MUYINGA, 8 août (ABP) – En tournée dans les provinces du nord et du nord-est du pays, le président de la République, M. Evariste Ndayishimiye (photo : 2ème à partir de la gauche), a appelé les différents leaders et la population à faire la synergie pour développer le pays.
Le chef de l’Etat est revenu sur les qualités requises pour un leader. Les leaders doivent se mettre dans la peau de la population, connaître les vrais préoccupations des dirigés.
Le président Ndayishimiye qui s’adressait à la population depuis le terrain des jeux de Mukoni en commune Muyinga, a indiqué que le gouvernement était inquiet de la situation des réfugiés burundais se trouvant au Rwanda. ” Certains d’entre eux ont la volonté de rentrer mais sont pris en otage par ce pays et par certains compatriotes pour qu’ils soient des boucliers à des hors la loi”. “Si le Rwanda ne voudrait pas les laisser rentrer, nous solliciterons le concours de la communauté internationale pour les faire libérer “, a-t-il dit.
Revenant sur la justice au Burundi, le chef de l’Etat a rappelé son vœu pieux de redorer le blason du secteur judicaire.
” Quiconque passera à côté pour de la loi pour rendre un jugement hors normes sera sanctionné exemplairement “, a-t-il averti.
Parlant des prochaines élections des chefs de collines et de quartiers, le président de la République a exhorté l’assistance à opérer un bon choix afin d’élire des responsables collinaires dignes de leur nom, un leader sensible au développement, de mener le combat contre la pauvreté, le vœu cher au nouveau gouvernement.
Aux agents de l’Etat, le chef de l’Etat a recommandé l’assiduité au travail. Les paresseux et les corrompus n’auront pas de place, a-t-il martelé. Il a remercié l’opérateur économique, M. Said Niyongabo qui, à côté de la création de la société de transport MEMENTO, a monté une usine TAWAKKAL qui fabrique des sacs et autres emballages biodégradables. Le chef de l’Etat a profité de cette occasion pour inaugurer officiellement cette usine.
A ce sujet, le président de la République a instruit le ministre ayant l’environnement dans ses attributions d’arrêter la date butoir de la non importation et non commercialisation des sachets en plastique pour utiliser exclusivement les sacs et autres emballages biodégradables.
Il a émis le souhait de voir les opérateurs économiques burundais changer la façon de faire pour donner de la valeur ajoutée à nos produits, surtout ceux destinés à l’exportation.
Le chef de l’Etat veut que le Burundi exporte des produits finis et non semis finis qui reviennent à des prix très onéreux.
Peu avant le discours au public, le président Ndayishimiye avait rencontré à huit clos certains élus et quelques chefs de services pour échanger sur la mission qui les attend. Il a clôturé sa visite par une descente pour faire le constat sur le pas franchi par des agriculteurs modèles.