BUJUMBURA, 6 oct (ABP) – La 1ère dame du Burundi, Mme Angélique Ndayishimiye (photo :, a reçu en audience ce mardi la représentante résidente de la Banque mondiale (BM) au Burundi, Mme Véronique Kabongo (photo : à droite), a-t-on constaté sur place.
La 1ère dame a fait savoir que les échanges ont porté sur les projets qui sont réalisés au sein de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement dont elle représente au Burundi. Leurs échanges ont aussi porté sur la fondation Umugiraneza qu’elle représente également, évoquant les projets réalisés et ceux en cours. Elle a exprimé sa gratitude pour la collaboration qui a été décidée entre ces institutions et la BM, surtout dans la promotion du développement de la femme : pilier du développement. « Sans le concours de la femm qui représente plus de la moitié de la population, le pays ne peut pas parvenir à un développement durable », a signalé Mme Ndayishimiye.
Pour sa part, la représentante résidente de la BM au Burundi a indiqué que cette visite effectuée chez 1ère dame est une prise de contact pour comprendre son travail et ses objectifs, et dans quelle mesure la BM peut lui venir en aide. Pour Mme Kabongo, la bonne nouvelle est qu’elle a trouvé énormément de terrains communs avec la 1ère dame, notamment pour l’objectif de l’autonomisation économique de la femme, qui est un élément central de la BM au Burundi. Elle a fait savoir qu’elles se sont mises d’accord pour travailler à cet agenda de l’autonomisation économique de la femme burundaise, qui est un alternatif d’un développement important.