BUJUMBURA, 20 juin (ABP) – Les artistes et les mélomanes burundais, en partenariat avec le gouvernement du Burundi, ont organisé une semaine de célébration de la journée mondiale de la musique autour du thème « Le rôle de la musique dans le développement socio-économique du Burundi ». A la veille de cette journée qui se célèbre le 21 juin de chaque année, la ministre burundaise en charge de la culture, Mme Pélate Niyonkuru (photo), a rendu publique ce lundi, une déclaration de circonstance dans laquelle elle indique qu’en collaboration avec l’Amicale des musiciens du Burundi (AMB), la communauté burundaise se joint à la communauté internationale pour célébrer cette fête. Ce qui est, selon elle, un signe fort de l’engagement du gouvernement à promouvoir les artistes musiciens dans leur requête d’un lendemain meilleur, à travers leur métier.
Dans le cadre de la protection et la valorisation des œuvres musicales, l’Office burundais du droit d’auteur (OBDA) a été créé et renforcé par un conseil d’administration, afin que les artistes musiciens puissent tirer profit des dividendes de cette mesure.
Selon la ministre Niyonkuru, cette journée est pour les artistes et les mélomanes de tous les âges, une occasion de se retrouver ensemble, pour partager des moments de plaisir et de découvertes, à travers des concerts et des spectacles. La musique rassemble toutes les générations, car elle est un instrument de mobilisation, de sensibilisation et de rapprochement des populations.
Elle a saisi cette occasion pour demander aux usagers de la musique d’exploiter les œuvres musicales selon les prescrits de la réglementation en vigueur. Ainsi, les stations de radiotélévision, les bars et restaurants, les terrains de sport et les salles de spectacles sont appelés à s’acquitter du devoir patriotique, en respectant les droits patrimoniaux et moraux liés aux droits d’auteurs. A cet effet, elle a réitéré l’engagement du ministère en charge de la culture à continuer à plaider pour que le piratage des œuvres musicales soit éradiqué dans le pays.
Mme la ministre de la Culture et des Sports apprécie, à juste titre, les initiatives jusque-là prises par le secteur privé dans le développement de l’industrie musicale et les encourage à soutenir davantage le secteur. Ces initiatives se manifestent à travers la création des espaces de radiodiffusion permanente avec force musique et la création des studios d’enregistrement.
Pendant cette semaine de célébration, la ministre a annoncé que plusieurs activités sont prévues pour montrer la place qu’occupe la musique tant traditionnelle que moderne dans la société burundaise. Il s’agit notamment d’un spectacle-concert d’ouverture prévu jeudi le 21 juin 2018 au Centre jeunes Kamenge et d’un méga-concert qui aura lieu le 30 juin 2018 au Musée vivant de Bujumbura. A en croire la ministre en charge de la culture, ces événements seront ponctués par d’autres activités culturelles et sportives dont un grand match de football et des travaux communautaires prévus le 23 juin au Musée vivant de Bujumbura.
En outre, Mme Niyonkuru convient tous les artistes à produire des œuvres avec une plus grande appropriation des valeurs socio-culturelles burundaises, pour bâtir un pays de paix, éduquer la population burundaise autour des idéaux et valeurs humaines et s’atteler aux travaux de développement. Le vœu le plus ardent du gouvernement burundais, dira-t-elle, c’est de voir que la célébration de la journée mondiale de la musique soit une occasion aux artistes et mélomanes d’évaluer le pas franchi et de voir comment donner un nouvel élan à la musique burundaise. En ce qui le concerne, le ministère de la Culture et des Sports ne ménagera aucun effort pour travailler en synergie avec les artistes et appuyer leurs projets musicaux dans la limite de ses moyens.
Elle a clôturé sa déclaration par une invitation de la population de la capitale et des provinces à passer cette semaine au rythme de la musique et de la diversité culturelle du Burundi.