BUJUMBURA, 9 oct. (ABP) – Selon l’Institut des statistiques et des études économiques du Burundi (ISTEEBU), même si les investigations statistiques au Burundi ont démarré à l’époque coloniale, les véritables réformes du système statistique national ont commencé en 2010 ; avec l’élaboration de la Stratégie nationale de la statistique au Burundi (SNDS I) de 2010-2014 et l’élaboration de la SNDS II de 2016-2020. Cela a été annoncé au cours du lancement officiel du processus d’élaboration de la 3ème génération de la Stratégie nationale de développement de la statistique au Burundi de 2021 à 2025.
L’objectif principal étant de permettre au système statistique national de répondre efficacement aux besoins des utilisateurs en matière de production de données fiables et à jour. Il s’agit d’assurer le bon suivi et évaluation des contenus des documents de la Politique nationale de développement (PND) et guider une prise de décisions éclairées. Selon l’ISTEEBU, les meilleures statistiques et analyses de ces stratégies permettent de répondre aux besoins prioritaires des décideurs.
Le directeur général de l’ISTEEBU, M. Nicolas Ndayishimiye (photo), a fait part des principales réalisations de ces deux stratégies. Ces dernières ont pu définir de nouveaux cadres juridique, organisationnel, budgétaire et intégrer le volet formation et perfectionnement. En ce qui concerne le cadre budgétaire, le budget de l’Etat alloué aux activités statistiques a été progressivement revu à la hausse. Il est passé de 528 millions de francs burundais en 2009 à 2.122.000.000 milliards de francs burundais. Des services statistiques au sein des ministères ont été implantés avec affectation de statisticiens ; des bureaux régionaux, provinciaux de l’ISTEEBU ont été également implantés.
Il a par ailleurs expliqué que des investigations statistiques ont été réalisées sur la période des 10 ans qu’ont duré les 2 stratégies. Parmi elles figurent des enquêtes dont l’enquête nationale agricole du Burundi, celle sur les conditions de vie des ménages du Burundi, sur la démographie et la santé, sur la nutrition, sur le commerce transfrontalier non enregistré, sur la satisfaction des utilisateurs des statistiques du système statistique national, l’indice national des prix de consommation, celui du coût de construction du Burundi.
On notera que d’autres offres statistiques ont été faites dont les annuaires statistiques ministériels et l’élaboration des documents sur la situation socioéconomique dans les provinces. Malgré ces offres statistiques, l’ISTEEBU note qu’elle n’est pas encore capable « de satisfaire la demande toujours croissante des utilisateurs des données statistiques. Au moment où la 2ème génération de la stratégie nationale de développement de statistique au Burundi prend fin décembre 2020, Nicolas Ndayishimiye a relevé qu’une 3ème génération, qui couvrira la période de 2021 à 2025 va être élaborée. Cette dernière « devrait garantir une réalisation réussie de tous les programmes de développement dans lequel le Burundi s’investit » dont le Plan national de développement (PND 2018-2027). Selon lui, à cette 3ème génération, va s’ajouter l’élaboration de 2 stratégies sectorielles des ministères en charge de la justice et des affaires sociales.
Pour l’ISTEEBU, ces 3 stratégies « proposerons des orientations nécessaires pour compléter la législation statistique, et vont accroitre la production en tenant compte des besoins des utilisateurs et les nouveaux secteurs émergeants et vont renforcer la diffusion, la publication et la communication ».