KAYANZA, 9 avr (ABP) – Le gouverneur de la province Kayanza (nord du Burundi), M. Anicet Ndayizeye (photo), a appelé les responsables administratifs surtout les administrateurs communaux de la province Kayanza à ne pas s’immiscer dans les affaires des partis politiques en cette période où la campagne électorale approche mais d’accomplir la mission leur confiée.
Cet appel a été lancé lors d’une réunion de sécurité qu’il a organisée mercredi le 8 avril 2020 à l’intention des responsables administratifs, des leaders religieux, des représentants des partis politiques, de l’ordre judiciaire ainsi que ceux des corps de défense et de sécurité opérant dans ladite province, a appris l’ABP sur place.
Les leaders politiques sont invités quant à eux à approcher et à sensibiliser leurs membres sur la cohabitation pacifique dans leurs divergences d’opinions politiques et d’éviter de tenir des propos diffamatoires.
Après la présentation de la situation sécuritaire qui a prévalu en province Kayanza durant le mois de mars par le commissaire provincial de police à Kayanza OPC2 Gabin Ndikuriyo, le gouverneur de Kayanza a confirmé que la sécurité a été globalement bonne dans toute la province même si elle a été souvent perturbée par des accidents routiers, des cas de vols dans les champs et dans les ménages, et autres. Il a invité les participants à la rencontre à continuer la sensibilisation pour une sauvegarde permanente de la sécurité.
Parlant de la cohabitation entre les membres de différentes formations politiques, les représentants des formations politiques présents à la réunion ont tous confirmé que la cohabitation est bonne même si les responsables administratifs des communes Kayanza, Kabarore, Gatara, Butaganzwa et Matongo ont accusé le parti CNL de provoquer les membres d’autres partis politiques, de tenir des propos diffamatoires et des réunions clandestines et nocturnes, des accusations que le représentant provincial du CNL a rejeté du revers des mains, précisant plutôt que ses membres sont souvent appréhendés et incarcérés pour des raisons non fondées.
Pour remédier à cette situation, le gouverneur de Kayanza a recommandé aux responsables des partis politiques de les approcher et les sensibiliser sur la bonne cohabitation surtout en cette période où la campagne électorale se dessine à l’horizon, avertissant que ceux qui passeront outre les lois seront sévèrement sanctionnés.
Le gouverneur Ndayizeye a convié les administratifs à travailler sans penchant, à éviter de s’immiscer dans les affaires des partis politiques et à réhabiliter la population dans ses droits sans tenir compte des listes électorales. Pour les responsables des partis politiques, il a proposé d’enseigner les projets de société et d’éviter des langages destructifs et diffamatoires.
Par rapport à la pandémie de coronavirus, M. Ndayizeye a rappelé les mesures prises par le gouvernement ainsi que celles prises au niveau de la province Kayanza. Parmi les mesures prises en province Kayanza qui restent toujours en vigueur, a-t-il cité, figurent la fermeture de tous les chemins se trouvant en commune Kabarore exactement à la frontière burundo-rwandaise, l’interdiction du commerce des vaches entre les collines de la zone Rugazi de la même commune de Kabarore, la suspension provisoire du transport des friperies de la commune Kayanza vers la commune Kabarore.
Il a précisé que toutes ces mesures ont été prises en vue de juguler la fraude et la pandémie de coronavirus. Dans cette optique, la même autorité provinciale a exhorté les administrateurs communaux de chercher et de louer les maisons d’habitation pour accueillir tous ceux qui proviennent d’autres provinces ou d’autres pays avant de rejoindre leurs familles respectives.
Ces mêmes administrateurs communaux ont été interpellés à accueillir chaleureusement, à assister et à suivre de près 370 adeptes de la secte d’Eusebie Ngendakumana qui vont bientôt regagner leurs communes respectives. Il a recommandé aux responsables de la sécurité en commune Kabarore de rester vigilants jour et nuit pour éviter que les Burundais se rendent au Rwanda ou que les Rwandais n’entrent au Burundi en passant par la commune Kabarore.