GITEGA, 5 juin (ABP) – L’Agence burundaise de promotion des investissements (API) a organisé jeudi le 4 juin 2020 à Gitega (centre), une retraite de deux jours d’information et de formation des professionnels des médias sur les activités de l’API.
Le directeur de l’API, M. Désiré Musharitse (photo), a signalé, à l’ouverture des activités, que le succès de l’API dépend fortement de la qualité de l’information disponible sur l’institution et de sa communication avec les différents intervenants.
C’est dans cette optique que l’API a organisé cette retraite de formation et d’information à l’intention des journalistes sur ses missions, ses différentes activités, ses différentes réformes déjà entreprises ou en cours au Burundi, l’état des lieux des investissements et les opportunités d’investissements, les entreprises déjà créées, les défis et les perspectives d’avenir ainsi que le cadre légal relatif à l’investissement, a-t-il ajouté, rappelant que l’agence de promotion des investissements est une institution mise en place par le gouvernement et opérationnelle depuis janvier 2010.
Selon M. Musharitse, l’agence doit s’assurer d’effectuer une communication continue et efficace pour faire connaître ses activités et tout ce qui touche à l’investissement. Ces communications sont effectuées à l’endroit des personnalités différentes, dont les médias qui relaient les informations reçues.
Cependant, poursuit le directeur de l’API, l’analyse de l’impact de ces communications a montré que la plupart des médias ne maîtrisent pas les questions liées à l’agence et à l’investissement au Burundi.
En outre, les réformes entreprises et celles en cours ont besoin d’être portées à la connaissance de tout le monde, les médias y compris, a-t-il précisé, ajoutant qu’il est important que les médias soient assez outillés pour faire de bonnes analyses et une bonne compréhension des sujets économiques, dans le but de permettre une meilleure diffusion des informations.
Concernant des attentes à la fin de la retraite, il a souhaité que les professionnels des médias soient informés sur la mission, les activités, les réalisations et les perspectives d’avenir de l’agence. Ils ont aussi besoin d’être suffisamment outillés pour viser l’amélioration du climat des affaires au Burundi, produire des articles clairs et précis dans la vulgarisation des réformes auprès des investisseurs et informer le grand public sur les réformes réalisées, en cours et à venir.