BUJUMBURA, 5 juin (ABP) – La Cour constitutionnelle a procédé jeudi le 4 juin dans l’après-midi, à la proclamation des résultats définitifs issus du triple scrutin du 20 mai 2020 (photo), dont le général-major Evariste Ndayishimiye est sorti vainqueur au niveau de la présidentielle avec 68,70% des suffrages exprimés.
S’agissant de l’élection proprement dite du président de la République du Burundi, le président de la Cour constitutionnelle, M. Charles Ndagijimana a indiqué que cette Cour a été saisie par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui lui a transmis les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 mai 2020, afin d’en vérifier la régularité et d’en proclamer les résultats définitifs, une requête déposée le 27 mai 2020, et que la Cour a analysé en toute indépendance.
Au cours de la séance de proclamation des résultats, le président de la Cour constitutionnelle, M. Charles Ndagijimana a indiqué que la Cour a procédé à l’analyse des documents présentés par la CENI ainsi que les recours du parti CNL, via son président Agathon Rwasa. De cet examen, est ressorti qu’aucune irrégularité de nature à remettre en cause le scrutin n’a été relevée, d’autant plus qu’aucune anomalie n’a été marquée sur les procès-verbaux combinant les opérations de vote et des résultats.
Ainsi, pour la Cour constitutionnelle, le scrutin s’est déroulé de façon régulière et que le général-major Evariste Ndayishimiye est confirmé vainqueur de la présidentielle pour un mandat de sept ans et que ce mandat prendra effet le jour de sa prestation de serment prévue au mois d’août 2020.
Concernant les recours présentés le parti CNL représenté par son président Agathon Rwasa en rapport avec des législatives, la Cour constitutionnelle a réhabilité trois candidats de ce parti, à savoir Mmes Pélate Niyonkuru de la circonscription de Kayanza, Zéna Ndayishimiye de la mairie de Bujumbura et Katie Kezimana de la province Bujumbura.