GITEGA/CANKUZO/MAKAMBA/BUJUMBURA/NGOZI/MWARO, 31 août (ABP) – Les Imbonerakure, jeunes affiliés au parti au pouvoir, le CNDD-FDD, ont célébré samedi le 29 août, sur le territoire national, la journée leur dédiée, l’Imbonerakure day, a-t-on constaté sur place.
A Gitega (centre du Burundi), les cérémonies ont été présidées par le secrétaire général-adjoint du CNDD-FDD, M. Joseph Ntakarutimana. Il a invité les Imbonerakure à conjuguer leurs efforts dans la réalisation des travaux de développement.
Ces cérémonies, qui ont rassemblé une foule de militants venus des onze communes de la province Gitega, ont été ouvertes par une longue marche qui a pris départ à Kumasanganzira, périphérie nord du centre urbain, pour aboutir au centre-ville, au site du grand arbre du centre du pays. Des chansons et slogans d’éloge au parti CNDD-FDD, aux dirigeants du pays et aux militants ont animé ces festivités.
Dans son mot d’accueil, le secrétaire provincial du parti CNDD-FDD à Gitega, M. Georges Nshimirimana, s’est réjoui de cette fête
organisée au lendemain des élections des différentes institutions du pays. Il a ainsi invité les leaders du parti, en l’occurrence les jeunes, à soutenir les dirigeants élus en s’impliquant dans la mise en œuvre des programmes du gouvernement.
Le responsable provincial de la ligue des jeunes Imbonerakure, M. Jean-Claude Manirakiza, a félicité les Imbonerakure pour leur rôle indéniable joué en faveur du bon déroulement du processus électoral de 2020. Il s’est aussi réjoui de la place de choix que le gouvernement actuel accorde au développement des jeunes. Il a ainsi appelé les jeunes à être de véritables piliers du développement engagés à la mise en œuvre des actions de développement de leur pays. M. Manirakiza a en outre invité les jeunes à apporter leur contribution au renforcement de la paix et de la sécurité.
Pour sa part, le secrétaire général adjoint du parti CNDD-FDD a rappelé que la journée arrive quelques mois après le décès du guide patriotique au Burundi, le président Pierre Nkurunziza, qui enregistre un bilan largement positif pour ce parti. Il a invité l’assemblée présente à observer une minute de silence, en mémoire de feu président Nkurunziza et à toujours garder son héritage. Il a poursuivi en rappelant que cette journée dédiée aux jeunes Imbonerakure a été instaurée au mois d’août 2017. L’objectif principal de cette journée étant d’offrir aux jeunes des cadres d’échange et de dialogue sur leur part dans l’édification de leur parti.
M. Ntakarutimana s’est réjoui de cette fête organisée à l’issu du processus électoral des institutions du pays au cours duquel le parti CNDD-FDD a eu une victoire majoritaire. Il a félicité les jeunes Imbonerakure qui ont maintenu leur dynamisme à l’exécution des travaux de lutte contre la pauvreté en faveur d’un développement durable. Il leur a demandé de conjuguer leurs efforts dans l’exécution des travaux d’augmentation de la production.
« De sa part, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour appuyer les projets innovants des jeunes », a-t-il déclaré, précisant que c’est dans cette optique que le gouvernement fait la promotion des associations des jeunes sur toutes les collines et quartiers du pays. Il a ainsi convié les jeunes à concevoir des projets innovants permettant leur autonomisation économique et la création des emplois.
Pour gagner ce pari, M. Ntakirutimana a invité les jeunes à être intègres, en usant, entre autres, de la discipline, la cohésion sociale, le patriotisme et l’amour du travail. Il a aussi fustigé la paresse, la délinquance juvénile, le vagabondage sexuel, la consommation des boissons prohibées et des stupéfiants.
Le secrétaire général-adjoint du CNDD-FDD a, par ailleurs, invité les jeunes Imbonerakure à apporter leur contribution au maintien de la paix et de la sécurité. Après les festivités, les participants ont été conviés à poser des gestes humanitaires du don de sang au site mobile.
A Cankuzo (est du Burundi), la célébration de cette journée a débuté par un long défilé des Imbonerakure, soutenus par des cadres du parti au pouvoir dont la première vice-présidente du Sénat, Mme Spès Cartas Njebarikanuye, les élus du peuple en province Cankuzo et bien d’autres Bagumyabanga (membres du parti au pouvoir) venus de différentes collines de la province Cankuzo.
Le secrétaire provincial du CNDD-FDD à Cankuzo, M. Réverien Ndugi, a félicité les Bagumyabanga en général de leur victoire, tout en encourageant les Imbonerakure de leurs différentes réalisations opérées en matière de développement et de sauvegarde de la paix et la sécurité. Il les a appelés à continuer sur la même lancée.
C’est le même appel que leur a lancé la première vice-présidente du Sénat dans la lecture intégrale du discours envoyé par la représentation nationale du parti CNDD FDD qui appelle les Imbonerakure à rester le modèle des autres jeunes issus des partis d’opposition.
A la même occasion, M. Rénovat Miburo, représentant de la ligue des jeunes Imbonerakure en province Cankuzo, a parlé des différentes réalisations de ces jeunes, citant la contribution pour la réussite des élections, la construction des maisons des vulnérables ainsi que les travaux de protection de l’environnement.
A Makamba (sud du Burundi), les festivités de l’Imbonerakure day ont débuté par un défilé et des danses exprimant la bravoure des Imbonerakure dans le développement du pays.
Le secrétaire provincial du CNDD-FDD, M. Adalbert Nininahazwe, a indiqué que la représentation provinciale soutient ces jeunes affiliés au parti CNDD-FDD car, a-t-il souligné, en plus d’être présents sur toutes les collines, ils se donnent corps et âme pour renforcer le parti, surtout dans le cadre du maintien de la paix et la sécurité.
L’envoyé du CNDD-FDD à Makamba, le chargé de la commission discipline au sein dudit parti au niveau national, M. Lazare Mvuyekure a, après avoir lu le message du jour, indiqué que c’est le peuple qui gère la destinée du pays. Selon lui, les Imbonerakure connaissent leurs places dans la vie du pays puisque la jeunesse est une force vive de la nation. Il les a conseillés à garder jalousement l’indépendance et l’intégrité de leur patrie.
Peu avant, le représentant provincial de la ligue des jeunes Imbonerakure, M. Pius Nimbona, a remercié les sages de leur parti qui ont initié l’Imbonerakure day. Il a, à cet effet, affirmé que le travail fait par les Imbonerakure dans la vie quotidienne du pays est louable.
« La jeunesse ne ménagera aucun effort pour se joindre aux autres Burundais dans les travaux de développement », a-t-il fait savoir, ajoutant que les Imbonerakure vont continuer à être vigilants et dénoncer quiconque peut être source de perturbation de la paix et de la sécurité. Ils vont, en outre, continuer à soutenir le programme du gouvernement responsable et laborieux par l’opérationnalisation effective des coopératives et les travaux de développement communautaire.
A Bujumbura (ouest du Burundi), les cérémonies de l’Imbonerakure day se sont déroulées en zone Rubirizi de la commune Mutimbuzi, a constaté l’ABP sur place. Un défilé, qui a vu la participation des Imbonerakure en provenance de toutes les communes de Bujumbura, des Bagumyabanga et Bakenyererugamba, a débuté à la rivière Gikoma et a conduit les participants jusqu’au stade de Rubirizi où des discours du jour étaient attendus.
Le président de la ligue des jeunes Imbonerakure dans cette province, M. Léonard Minani, a indiqué que le soutien de la représentation provinciale et nationale dans cette célébration témoigne en suffisance que le parti CNDD-FDD accorde une place de choix aux jeunes Imbonerakure. Il a rappelé que cette célébration a lieu au lendemain de la mise en place de nouvelles institutions et a appelé les Imbonerakure à soutenir les nouveaux dirigeants par une participation active aux travaux de développement, à travers les coopératives et les associations.
M. Minani a félicité les Imbonerakure de la retenue dont ils ont fait preuve face à la provocation et les a exhortés à ne pas prêter oreille aux malfaiteurs. Il a, par ailleurs, invité les jeunes des autres partis politiques à s’associer aux Imbonerakure pour défendre leur patrie.
Le discours de circonstance a été prononcé par l’envoyé de la représentation nationale du parti CNDD-FDD, M. Joseph Butore, élu en province Cibitoke. Il a indiqué que la journée est célébrée au lendemain des élections qui ont consacré la victoire au parti CNDD-FDD, ajoutant que c’est un honneur pour lui de s’associer aux Imbonerakure dans cette occasion qui les permet d’être ensemble.
M. Butore a souligné que le rôle des Imbonerakure dans le développement du pays et dans la sauvegarde de la paix et la sécurité, à travers la quadrilogie, est incontournable. Il a prodigué des conseils aux Imbonerakure et les a surtout invités à ne pas être distraits par des choses qui ne durent pas longtemps. Ils doivent plutôt être guidés par la sagesse, la bravoure et l’intelligence, a-t-il souligné, tout en rappelant leur rôle dans la sauvegarde de la paix et la sécurité.
A Ngozi (nord du Burundi), les cérémonies du jour ont eu lieu au stade de Muremera et étaient rehaussées par la présence de Victor Burikukiye, député à l’Assemblée de la Communauté est-africaine. Elles ont débuté par un long défilé au cours duquel les jeunes Imbonerakure scandaient des slogans vantant les produits de ce qu’ils réalisent.
A Mwaro (centre-ouest du Burundi), la célébration de cette journée a débuté par une marche des jeunes Imbonerakure, en provenance de toutes les communes de cette province. Ils étaient en uniformes de leur parti et portaient des drapeaux du CNDD-FDD. Sur les pancartes, on pouvait lire “Imbonrakure turashoboye, turikumwe hamwe turi umushinge w’iterambere.