RUTANA, 1er sept (ABP) – Le gouverneur de la province Rutana (sud-est), M. Ollivier Nibitanga (photo : au milieu), a tenu, jeudi le 27 août à Bukemba, une réunion des travailleurs des communes Bukemba, Giharo, Gitanga et Rutana pour parler de la bonne gouvernance qui doit caractériser tout fonctionnaire de l’Etat qui se veut responsable et travailleur, a-t-on constaté sur place à Bukemba.
Cette rencontre qui s’est déroulée en partie à huis clos avait à l’ordre du jour un échange sur les projets prioritaires à réaliser en urgence, la lutte contre la corruption, la bonne gestion des finances et le bon entretien du patrimoine communal, la lutte contre le coronavirus, la cotisation des frais de fonctionnement des ambulances, la gratuité des soins de santé aux enfants de moins de 5 ans et aux femmes enceintes et le comportement à adopter pour bien accueillir les gens qui recourent à leurs services.
Dans son allocution de bienvenue, l’administrateur de la commune Bukemba, Mme Françoise Twagirayezu a indiqué que la situation sécuritaire est bonne. Elle a toutefois fait savoir que les traversées de la rivière Maragarazi qui étaient fermées du côté burundais, à cause du coronavirus, ne font plus l’unanimité des deux pays, car certains tanzaniens qui en tirent profit voudraient les rouvrir pour leurs intérêts mesquins.
Le gouverneur a fait savoir à l’ABP qu’il a beaucoup insisté pour que les travailleurs des communes résident tous près de leurs postes d’attache, afin de mieux servir la population qui recourt à leurs services. Quant aux administrateurs communaux, ils doivent se comporter comme de bons parents qui restent informés sur toute situation et qui trouvent des solutions au problème de n’importe qui, parmi leurs administrés. Concernant le travail des agents communaux, le gouverneur leur a fait un clin d’œil pour qu’ils s’auto-évaluent constamment, ceci pour qu’au moment de l’évaluation nationale des performances des communes, ils aient déjà acquis l’habitude et puissent ainsi avoir une bonne note, afin que la province décroche la première place.
Pour le gouverneur, quiconque parmi les travailleurs aura une mauvaise note se sera disqualifié de lui-même et sera considéré comme inapte à son service et en sera limogé. Au sujet, des frais de fonctionnement des ambulances, le gouverneur a recommandé à tous les agents des communes à être les premiers à s’acquitter de la cotisation annuelle de 2.000 FBu, exigée à chaque ménage, pour servi de bon exemple, au moment de la sensibilisation de la population à payer ces frais.