GITEGA, 15 oct (ABP) – Le vice-président de la République du Burundi, M. Prosper Bazombanza (photo : 1er plan) appelle la population à s’impliquer aux travaux de protection de l’environnement en faveur d’un développement durable du pays.
Il a lancé cet appel jeudi à Gitega où il s’est associé à la population de la colline de Rugari-Gitamo en commune de Gitega dans les travaux de jeudi dédié à la protection de l’environnement. Ces activités ont été marquées par le traçage des courbes de niveau, la coupe et le dessouchage des eucalyptus sur le périmètre de protection de la vallée du champ captant de Nyanzari qui regorge des sources d’eau potable qui alimentent la ville de Gitega.
La vallée de Nyanzari qui surplombe la colline de Rugari-Gitamo et la colline de Songa en commune de Gitega qui constitue le réservoir important des sources d’eau qui approvisionnent la population de la ville de Gitega en eau potable mérite un bon entretien. C’est dans cette optique que des travaux de protection du périmètre de la vallée de Nyanzari ont été initiés depuis l’année passée sur les bassins versants de cette vallée. C’est dans ce même cadre que le vice-président de la République en compagnie des autorités administratives de la province et de la commune de Gitega, de quelques responsables du ministère en charge de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage dont le secrétaire permanent, M. Emmanuel Ndorimana et le personnel de ce ministère a participé dans l’exécution desdits travaux.
Dans son mot d’accueil, le gouverneur de la province de Gitega, M. Venant Manirambona a fait savoir que les travaux de protection du bassin versant de la vallée de Nyanzari ont déjà produit des résultats positifs.
Dans son discours, M. Bazombanza a apprécié les activités en cours d’exécution sur les bassins versants de Nyanzari dans le cadre de la mise en application de la loi interdisant la plantation des eucalyptus et d’autres essences qui consomment une quantité importante d’eau à une distance de 15 mètres des rivières et d’autre cours d’eau. Il a invité la population à s’impliquer dans l’exécution des travaux de protection de l’environnement. Car, a-t-il souligné, protéger l’environnement revient à protéger la vie. Il a ensuite expliqué l’importance des courbes de niveau dans la mesure où elles contribuent notamment à retenir le ruissellement de l’eau qui alimente la nappe phréatique. Ces courbes contribuent aussi à préserver les fertilisants du sol et à lutter contre l’érosion. Le vice-président a ensuite convié la population à continuer les préparatifs des semis de la saison agricole A pour avoir un meilleur rendement agricole permettant l’autosuffisance alimentaire et d’avoir le supplément à écouler au marché et partant avoir des revenus qui peuvent satisfaire à d’autres besoins élémentaires. Il a aussi interpellé la population en général et les jeunes en particulier à adhérer massivement aux coopératives et à concevoir des projets bancables. Il a aussi recommandé la cohésion sociale. M. Bazombanza a aussi appelé la population à poursuivre l’application des mesures de prévention et de lutte contre le fléau du coronavirus maintenant que la situation est maitrisée au Burundi afin qu’il n’y ait aucun cas de covid-19 au Burundi.