BUJUMBURA, 24 oct (ABP) – Le commissaire général de l’Office burundais des recettes (OBR), M. Audace Niyonzima (photo : à droite), a animé, vendredi 23 octobre 2020, une conférence de presse en lancement des activités marquant la journée du contribuable, prévue le 3 décembre 2020.
Cette journée, 5ème édition, aura lieu au stade Ku Gasaka, en province Ngozi (nord du Burundi), sous le thème « Soutenons le gouvernement responsable et laborieux en nous acquittant convenablement des taxes ». C’est une occasion de réveiller la conscience des contribuables et tous les partenaires sur le rôle majeur de leur conformité fiscale dans le développement économique du pays. Lors des journées pareilles, les prix sont décernés aux contribuables les plus conformes. Des conseils sont également donnés aux contribuables qui demeurent en arrière dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales.
Selon M. Niyonzima, l’OBR depuis sa création en 2009 a colleté efficacement les recettes à travers les procédures claires et régulièrement mises à jour. En effet, les recettes n’ont cessé d’augmenter d’année en année, passant de 362,76 milliards de francs en 2010 à 1 024,12 milliards de francs pour l’exercice 2019-2020 sur une prévision de 908,85 milliards de francs. Durant le même exercice 2019-2020, l’OBR a enregistré 16.011 nouvelles immatriculations, dont 10.729 personnes physiques et 5.282 personnes morales. L’OBR a également localisé 6.554 contribuables et fiscalisé 6.413 contribuables. De même, 115 contribuables ont eu leurs certificats d’enregistrement à la TVA.
Dans le cadre de la lutte contre la fraude, la contrebande et la corruption, un montant de 1.257.578.516 francs a été recouvré.
La célébration de cette journée du contribuable sera essentiellement marquée par des activités orientées vers la sensibilisation à la lutte contre la fraude fiscale, douanière et la contrebande. Une série d’activités sera menée pour échanger avec les contribuables et les partenaires sur la meilleure façon de réduire au strict maximum le phénomène de fraude au Burundi. Parmi ces activités, une foire exposition-vente sera organisée du 28 novembre au 2 décembre 2020 au même stade « Ku Gasaka » de Ngozi. Il est prévu que les entreprises amènent des produits innovants. Répondant aux questions de la presse, le commissaire général de l’OBR a souligné que la plus-value de la journée est d’augmenter les recettes. Concernant les longues files d’attente devant les bureaux de taxation, il a indiqué que cet office est à l’œuvre pour informatiser tous ses services pour plus de rapidité. A la question de savoir si les agents de l’OBR, de la sécurité et de l’administration ne seraient pas coupables de complicité dans la fraude et la contrebande, M. Niyonzima a fait remarquer que ces agents ne sont pas des saints. Une fois culpabilité prouvée, ils sont punis, a-t-il explicité en ajoutant que des sanctions déjà infligées en parlent davantage.