Célébration de la journée internationale de la canne blanche

BUBANZA, 26 oct (ABP) – Les personnes aveugles demandent à l’Etat et aux autres bienfaiteurs de se préoccuper d’eux car, disent-elles, elles sont capables de faire ce que font les voyants.

Quant aux parents qui marginalisent leurs enfants aveugles ou qui les transforment en mendiants, ils sont appelés au changement de mentalités, a-t-on appris samedi le 24 octobre, en commune Gihanga de la province Bubanza (nord-ouest du Burundi), lors de la célébration de la journée internationale de la canne blanche. Cette dernière facilite aux aveugles le déplacement à pied (photo).  

Les élèves aveugles se déplaçant à l’aide des cannes blanches

Selon le représentant de l’association pour la réintégration sociale des aveugles au Burundi, M. Daniel Ntiranyibagira, cette journée arrive au moment où les personnes aveugles montrent ce dont elles sont capables de faire.

C’est le cas du Lycée Kanura de la commune Gihanga où sur 200 élèves, 61 sont des élèves aveugles qui étudient dans les mêmes classes que ceux qui voient. Et dans certaines classes, ces élèves aveugles se classent premiers, comme dans les classes de 9ème et 1ère post-fondamentale. Il fait savoir qu’il y a même quatre élèves ayant fréquenté cette école qui sont déjà à l’université.

Sur cette même école de Kanura, des élèves aveugles pratiquent la vannerie et manipulent des instruments musicaux comme les autres.

M. Ntiranyibagira se réjouit que l’Etat se préoccupe de cette catégorie de la population en mettant en place des textes et commissions pour leurs droits et protection.

Visite des produits de la vannerie fabriqués par des élèves aveugles

Néanmoins, il fait savoir que des personnes aveugles ne sont pas représentées dans des institutions de prise de décision, ce qui les plonge dans une pauvreté extrême car, explique-t-il, elles n’ont pas accès aux crédits bancaires ou aux jobs afin de se développer.

M. Ntiranyibagira demande que la technique de « braille » utilisée pour enseigner les aveugles soit inclue dans le système éducatif afin que des enseignants soient nombreux.

Quant au directeur de l’intégration sociale au ministère de la Solidarité nationale, des Affaires sociales, des Droits de la personne humaine et du Genre, M. Jean Christophe Ndikumana, il demande un changement de mentalités pour certains parents ayant des enfants aveugles et d’éviter de les enfermer dans des maisons ou de les transformer en mendiants, mais de les considérer comme d’autres enfants. Il promet que l’Etat poursuivra le soutien à cette catégorie de la population. Il est à noter que cette journée internationale de la canne blanche a été célébrée sous le thème « Contre le COVID-19, je compte au même titre que toi ». 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *