CIBITOKE, 26 oct (ABP) – Deux roquettes en mauvais état ont été déterrées (photo) la semaine dernière par un cultivateur sur la colline Bwayi de la commune Mugina en province Cibitoke (nord-ouest du Burundi).
Selon des sources administrative et policière, le nommé Jean Jacques Niyibizi était en train de labourer son champ, non loin de son domicile, quand il a tiré de la terre les deux projectiles.
M. Niyibizi n’a pas tardé de le signaler au chef de colline qui, à son tour, a informé la police pour qu’elle vienne récupérer les deux armes, a-t-on appris.
L’administration en commune Mugina a profité de ce cas pour exhorter la population à faire comme M. Niyibizi en signalant tout élément susceptible de perturber la sécurité.
Par ailleurs, six grenades en bon état ont été découvertes en septembre dernier, dans de circonstances et localités différentes. Trois ont été trouvées en commune Mabayi, deux sur la colline Gafumbegeti et une troisième sur la colline Busesa. Deux autres ont été récupérées en commune Rugombo sur la colline Munyika, tandis qu’une autre grenade de type lacrymogène a été aussi déterrée, au début du mois de septembre, lors du creusage d’une fosse septique du centre de santé Mugina. Le point focal de la commission nationale en charge du désarmement à Cibitoke, M. Isaac Ndayisaba, qui confirme toutes ces informations, interpelle encore les habitants, surtout de Mabayi et Mugina, à remettre volontairement toutes les armes détenues illégalement pour ne pas encourir à des sanctions sévères.