MAKAMBA, 20 nov (ABP) – Le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique, M. Gervais Ndirakobuca, a réuni le jeudi 19 novembre 2020, au chef lieu de la province Makamba (sud du Burundi), les membres de l’administration locale (le gouverneur , les administrateurs, les chefs de zones et de collines) pour leur expliquer leur rôle dans le gouvernement « responsable » et « laborieux », a constaté l’ABP sur place.
Après cette réunion qui s’est tenue à huis clos, le porte-parole dudit ministère, M. Pierre Nkurikiye, a indiqué que la réunion était centrée sur une prise de contact, l’explication du rôle de l’administration locale ainsi que la lutte et la prévention de Covid-19.
Le ministre Ndirakobuca a tout d’abord expliqué à ces élus que la chose publique doit être gérée d’une façon responsable.
Ils doivent afficher un comportement digne d’un bon père de famille envers leurs citoyens. Ils sont appelés à changer de mentalité pour ne pas considérer que les avoirs des collectivités locales sont les leurs. Ils doivent faire respecter l’ensemble des lois en vigueur et travailler pour le bien être de la population, pour développer leurs entités administratives en représentant valablement le chef de l’Etat et l’exécutif dans leurs entités.
Il a rappelé que le citoyen doit être le centre de la préoccupation des administratifs de la base au sommet. Il a en outre demandé à cette administration locale de continuer à veiller aux mesures prises par le gouvernement en rapport avec la lutte et prévention contre le Covid-19. La province de Makamba fait frontière avec deux pays à savoir la République Unie de la Tanzanie et la République Démocratique du Congo et sont tous impliqués pour couper court à cette pandémie.
Le ministre en charge de l’Intérieur a réuni aussi les corps de sécurité du commissariat régional sud dans une causerie morale.
M. Nkurikiye a indiqué après cette causerie que le ministre leur a rappelé le rôle de la police modèle. Cette dernière doit éviter toutes formes de corruption car cette dernière peut entraîner leur révoquation dans les corps de sécurité.
Il a indiqué que la police doit veiller à ce que l’hygiène et l’assainissement de base soeint respectés dans les ménages en vérifiant que ces ménages ont des lieux d’aisance (les latrines adéquates et les douches).
Ils doivent collaborer avec l’administration locale et surtout qu’il y a un policier chargé de suivre la situation journalière de chaque colline.
Rappelant qu’ils ne doivent pas négliger aucune information en rapport avec la sécurité pour lutter contre toutes formes de criminalité. Comme lors de la réunion avec l’administration locale, le ministre leur a encouragé suite à leur comportement face au covid-19.