BUJUMBURA, 19 nov (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Evariste Ndayishimiye (photo : à droite), a reçu en audience l’ambassadeur de l’Ouganda au Burundi, M. Matayo Kyaligonza (photo : à gauche) venu pour une visite de courtoisie jeudi le 19 novembre 2020 au palais présidentiel Ntare Rushatsi.
A la sortie de l’audience, le porte-parole adjoint du président, M. Alain Diomède Nzeyimana a indiqué que l’ambassadeur ougandais était porteur d’un message de félicitation au président Evariste Ndayishimiye même si le président ougandais l’avait déjà fait par téléphone. Il a ajouté qu’il a aussi présenté les condoléances au président Ndayishimiye suite à la mort inopinée du président Pierre Nkurunziza.
M. Nzeyimana a rappelé que de par le passé, les deux pays ont eu des relations spéciales. Même aujourd’hui, l’Ouganda aimerait que les relations s’améliorent davantage. Il a cité par exemple qu’on peut améliorer les relations économiques et politiques pour que désormais au niveau de la Communauté est africaine, les gens puissent circuler librement sans visa.
Il a indiqué que l’Ouganda est content que le Burundi ait pu maitriser la pandémie de Covid-19. De plus, le Burundi a pu organiser des élections avec ses propres fonds et que ces élections se sont bien déroulées dans la paix. Il a signalé que les deux présidents pourront se rencontrer ultérieurement.