KAYANZA, 19 nov (ABP) – Le ministre de la Solidarité nationale, des Affaires sociales, des Droits de la personne humaine et du Genre, Mme Imelde Sabushimike (photo : 1er plan, à gauche), a payé mercredi le 18 novembre une facture de 4 837 422 FBu aux 43 personnes vulnérables qui ont été soignées à l’hôpital de Kayanza et qui, faute de moyens, n’ont pas été en mesure de s’acquitter de leurs factures et ont été contraintes de rester dans les enceintes dudit hôpital.
Hormis cette facture comptant pour les frais d’hospitalisation, le ministre Sabushimike a remis à ces mêmes vulnérables une aide faite du riz, en plus des frais de déplacement, a-t-on constaté sur place.
Mme Sabushimike a indiqué qu’elle a répondu à l’appel lui lancé par les responsables sanitaires de Kayanza et que ce geste s’inscrit dans le cadre du souci du gouvernement d’œuvrer pour le bien-être des personnes vulnérables.
Le ministre Sabushimike en a profité pour appeler les personnes libérées de regagner leurs familles respectives et de travailler pour l’intérêt de leurs familles en particulier et de leur pays en général.
Le médecin directeur de l’hôpital Kayanza, Dr Joachim Barakenguza, s’est déclaré satisfait car, a-t-il signalé, cet hôpital fait face à pas mal de défis, surtout qu’il accueille les patients en provenance des provinces Kayanza, Ngozi, Cibitoke et Bubanza. Certains de ces derniers sont des vulnérables qui n’ont même pas de cartes d’assistance médicale (CAM) et qui, quelques fois, sont incapables de régler leurs factures. Il a demandé au ministère en charge de la Solidarité nationale de continuer à visiter les hôpitaux pour voler aux secours des personnes vulnérables qui y restent enfermées pour n’avoir pas payé la totalité des frais d’hospitalisation. C’était aussi un sentiment de satisfaction de la part des bénéficiaires qui, à travers un d’entre eux, ont demandé au Tout Puissant de combler de bénédictions à la ministre ayant la Solidarité nationale dans ses attributions. Ils ont également demandé aux autres âmes charitables de rester toujours aux côtés des vulnérables.