BUJUMBURA, 19 nov (ABP) – Les agents de santé communautaires (ASC) seront désormais impliquées dans l’identification des personnes qui présentent des symptômes de COVID-19, a annoncé mercredi le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana (photo), lors d’un atelier de formation de ces agents de santé de la mairie de Bujumbura et de la province Bujumbura.
D’après le ministre Ndikumana, le COVID-19 et la tuberculose présentent les mêmes signes, et les ASC peuvent facilement identifier les signes de COVID-19. Une fois la maladie identifiée, les malades seront référés dans les structures de santé pour leur prise en charge au niveau communautaire.
Le ministre en charge de la Santé publique a fait savoir que depuis l’ouverture de l’aéroport Melchior Ndadaye le 9 novembre dernier, sur 453 passagers venus de l’extérieur du pays, 16 d’entre eux ont été testés positifs de COVID-19, dont 10 qui avaient voyagé à bord d’un avion de la compagnie Ethiopian Airlines. Il a, par ailleurs, indiqué que 80% des cas de COVID-19 déjà testés dans notre pays sont venus de l’extérieur du pays.
“Toutes les personnes arrivant sur le territoire burundais ont l’obligation de subir le test de COVID-19 même si elles possèdent des certificats de test de cette maladie délivrée par leurs pays d’origine”, a-t-il dit.
Signalons que 62 215 tests de COVID-19 ont été faits jusqu’au 16 novembre, dont 59 600 pendant la campagne de lutte contre cette pandémie, et 55 d’entre eux sont toujours malades. Le ministre Ndikumana a également annoncé qu’une campagne de vaccination contre la rougeole sera organisée prochainement dans quelques localités du pays où des cas de cette maladie sont signalés.