BUJUMBURA, 19 nov (ABP) – Les parlementaires élus en mairie de Bujumbura ont effectué mercredi le 18 novembre une descente dans la commune urbaine de Muha où ils se sont entretenus avec les administratifs et les chefs des services pour échanger sur la vie de cette commune, notamment en matière d’éducation, de sécurité, développement et d’environnement.
L’objectif de cette rencontre était de recueillir des doléances de la population pour ensuite les soumettre à l’Etat dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale. Les parlementaires ont promis d’approcher les services techniques concernés pour analyser chaque cas.
Le gros des questions a concerné les écoles. Les participants à la réunion ont souligné, entre autres, le besoin de réfection, de finissage et d’extension de certaines écoles fondamentales. La construction de nouvelles écoles pour désengorger celles qui enregistrent des effectifs très élevés, l’aménagement des ravins menaçant certaines écoles et l’installation des dos d’âne pour la protection des élèves, ainsi que l’équipement en bancs pupitres qui laisse beaucoup à désirer sont d’autres questions posées lors de cette rencontre. Ces parlementaires ont promis que la question relative aux bans pupitres sera bientôt vidée.
Excepté la demande de parcelles, ces parlementaires ont invité les administratifs à étudier toutes les questions liées à l’enseignement au conseil communal. Pendant la période 2020-2025, il faudra avoir fait quelque chose de palpable pour le développement du secteur éducatif, ont-ils souligné, en proposant la demande du sponsor auprès de la diaspora burundaise. Les effectifs élevés des élèves qui constituent un frein dans la réussite, le manque d’éclairage de certaines écoles, la pauvreté qui hante certaines familles entrainant ainsi les abandons scolaires sont d’autres problèmes qui ont été évoqués par les participants.
En matière de sécurité, le problème présenté a concerné surtout la consommation et la fabrication des boissons prohibées malgré la lutte régulière et le manque d’éclairage public qui facilite le vol pendant la nuit.
Avec les pluies diluviennes qui s’abattent sur les collines surplombant la capitale économique Bujumbura, l’administrateur de la commune Muha trouve qu’il faut des mesures de protection des routes et des ponts parce qu’on enregistre déjà des cas de glissement des routes et d’inondation qui provoquent les bouchages des caniveaux et l’éboulement des maisons. Les participants ont recommandé le réaménagement des caniveaux mal conçus et qui ne peuvent pas canaliser toutes les eaux pluviales, comme le cas du site Kizingwe-Bihara où la viabilisation n’a pas respecté les normes, ont-ils noté. Le pavage de toutes les routes dans les quartiers où les ménages se sont acquittés des frais demandés, la réparation des bureaux de la zone Musaga dont la toiture vétuste laisse passer l’eau des pluies, la lutte contre la prostitution, l’extension des cellules de détention pour le respect des droits des détenus, le désenclavement de certains quartiers comme Kamesa, tels sont d’autres demandes introduites par les participants à cette réunion de développement de la commune Muha.