BUJUMBURA, 19 mai (ABP) – Le ministère de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes met en garde à quiconque tentera de perturber l’ordre publique et le bon déroulement des élections, apprend-on d’un communiqué rendu public le 18 mai 2020.
Selon ce communiqué, le ministère de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes informe que la police et ses partenaires de sécurité ont été instruits de ne pas tolérer la moindre tentative de perturbation des élections.
Il ajoute que la sécurité des électeurs est garantie depuis leurs maisons jusqu’aux centres de vote et au retour dans leurs ménages. Tout attroupement aux alentours des bureaux de vote est strictement interdit conformément aux dispositions du code électoral, annonce le ministère dans le communiqué. Il fait un clin d’œil à la population burundaise et surtout aux membres des partis politiques CNL et UPRONA, dont les leaders ont appelé leurs membres à venir nombreux pour participer et surveiller les opérations de dépouillement après le scrutin.
Le communiqué rappelle aussi qu’il faut respecter les mesures gouvernementales de prévention contre le coronavirus lors du déroulement des différentes opérations de vote.
Pour une sécurisation efficiente de ces élections en Mairie de Bujumbura, le ministère de la sécurité publique et de la gestion des catastrophes informe à travers le même communiqué que l’accès au centre-ville est interdit aux motos, aux tri cyclomoteurs et vélos assurant le transport des personnes. Ils ne devront pas franchir les ponts Muha au sud et Ntahangwa au nord ou le Boulevard Mwezi Gisabo pour ceux en provenance de Sororezo et Mutanga sud.
Entre temps, le ministère se réjouit du bon déroulement de la campagne électorale qui a pris fin dimanche le 17 mai 2020. Pour lui, les politiciens ont battu campagne selon leurs programmes sous la protection de la police avec ses partenaires en cas de besoin.
Toutefois, le même ministère déplore la violation de la loi qui s’est observée au cours de la campagne notamment par l’usage de la violence, des tentatives des fraudes électorales, des lésions corporelles volontaires ou enlèvements.