BUJUMBURA, 3 déc (ABP) – Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana (photo : à gauche) a procédé jeudi le 3 décembre 2020, dans son cabinet, avec la représentante résidente du PNUD Mme Nicole Flora Kouassi (photo : à droite), à la signature d’une convention de financement de 110 millions de dollars américains, pour 3 ans (2021-2023). Ce financement servira aux projets que le ministère en charge de la Santé publique a soumis au Fonds mondial de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose.
Dr Thaddée Ndikumana a fait savoir qu’on avait soumis ces projets pour un montant de 118 millions de dollars américains, mais qu’on vient de signer pour 110 millions de dollars américains qui seront gérés par le PNUD comme l’a voulu le Fonds mondial de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose pour le financement de ces trois maladies. Il a signalé que les 8 millions de dollars américains qui restent seront gérés par l’unité de gestion du ministère de la Santé publique, pour contribuer au renforcement du système de santé d’une manière générale.
Il a par ailleurs indiqué que ce financement va contribuer efficacement à lutter et à passer même à l’élimination de ces trois maladies concernées. La représentante résidente du PNUD, Mme Nicole Flora Kouassi a remercié, au nom du PNUD et au nom du Fonds mondial qui est la source du présent financement, le ministre de la Santé publique pour son engagement. Elle a promis de travailler toujours avec le ministère de la Santé publique pour pouvoir atteindre les résultats de cette subvention et donner des résultats satisfaisants aux partenaires dont le Fonds mondial.