BUJUMBURA, 4 déc (ABP) – Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana a animé le jeudi 3 décembre 2020, dans son cabinet, une conférence de presse pour sortir un communiqué au public relatif à la situation de Covid-19 au Burundi.
Après avoir informé qu’il y a beaucoup de cas importés de Covid-19, le ministre en charge de la Santé a profité de cette occasion pour porter à la connaissance du public tant national qu’international que les demandeurs de certificats de Covid-19 pour la finalité de voyage doivent faire les prélèvements d’échantillons.
Leurs analyses et la délivrance du certificat de Covid-19 sont assurés exclusivement par le laboratoire national de référence de l’INSP.
Pour cette même catégorie de personne, le ministre Ndikumana précise que tout voyageur est tenu de se faire dépister dans 48 heures avant son voyage.
Il a ajouté aussi que le port de masque est obligatoire pour tout voyageur qui passe à l’INSP pour le prélèvement. Le voyageur est aussi demandé de se présenter à l’équipe médicale affectée aux postes d’entrée qui vérifie l’authenticité du certificat de Covid-19 délivré par le laboratoire de l’INSP.
Pour les voyageurs entrants sur le territoire burundais, le ministre ayant la Santé dans ses attributions rappelle que la mise en quarantaine de 72 heures dans les hôtels est de stricte application.
Le prélèvement se fait à l’arrivée à l’aéroport ou à un autre point d’entrée. Il a insisté sur le transport des passagers de l’aéroport vers les hôtels, que c’est la responsabilité des hôtels en collaboration avec les services du tourisme tout en veillant au respect des mesures de prévention de Covid-19.
Dr Ndikumana a fait aussi un clin d’œil aux hôtels de veiller au respect strict des consignes de mise en quarantaine tels que prescrits dans l’acte d’engagement. S’il advient qu’il y a un ou des cas positifs à bord d’un avion ou bateau, tous les passagers doivent observer la mise en quarantaine supplémentaire de 72 heures avant de bénéficier d’un deuxième test.
Les camionneurs certifiés qui assurent le transport international des marchandises bénéficient des mesures spécifiques à eux.
Selon toujours le ministre en charge de la santé, les voyageurs qui débarquent dans les aéroports de la sous-région pour entrer au Burundi par voie terrestre ou lacustre sont aussi concernés par les mesures de mise en quarantaine au même titre que ceux qui passent par l’aéroport international Melchior Ndadaye.
Il a invité les services des migrations de vérifier les documents de voyage pour repérer le point de départ du voyageur afin de permettre aux services de santé d’organiser la mise en quarantaine dans les hôtels choisis à cette fin.
Les hôtels de Bujumbura sont responsables du transport des personnes en quarantaine vers l’hôtel source du Nil pour les prélèvements de contrôle. Pour les voyageurs en quarantaine dans les autres provinces du pays, les prélèvements de contrôle se font dans les hôtels qui les hébergent.