BUBANZA, 19 mai (ABP) – Six mois de servitude pénale et une amende de 50.000 FBu chacune, est la peine que le Tribunal de Grande Instance de Bubanza (photo d’illustration) (nord-ouest du Burundi) a infligé à 5 personnes, qui étaient accusées de coups et blessures volontaires et vols contre trois personnes dont le chef de colline Rubira en commune Mpanda. C’était dans un procès en flagrance du lundi 18 mai 2020 qui a duré plus de 5 heures.
Les accusées étaient au nombre 19 au total, dont 2 mineurs. Pendant l’audience publique, le ministère public accusait 5 d’entre eux, d’avoir infligé des coups et blessures, le 15 mai 2020, à trois personnes dont le chef de colline Rubira en commune Mpanda, avant de les dépouiller de tout ce qu’ils avaient sur eux, sur cette colline de Rubira. Les autres étaient accusés d’être complices dans ce forfait.
Le ministère public a requis 5 ans de prison ferme avec une amende de 100.000 FBu, chacun, pour ces 5 premiers, et 2 ans 6 mois de prison ferme avec une amende de 50.000 FBu pour chacun des 14 autres.
Les accusés ont nié en bloc les accusations portées contre eux, indiquant que ce sont eux, plutôt, qui ont été frappés et à qui l’on a volé, et que certains d’entre eux n’étaient même pas dans cette localité au moment des faits qui leur étaient reprochés.
Après délibération, le Tribunal de Grande Instance de Bubanza a infligé une peine de 6 mois de servitude pénale aux 5 premiers avec une amende de 50.000 FBu chacun, tandis que les 14 autres y compris les deux mineurs, ont été acquittés.
Le Tribunal de grande instance a exigé à ces condamnés, une indemnisation de 970 000 FBu aux trois victimes blessées.