NGOZI, 3 déc (ABP) – La journée du contribuable burundais, 5ème édition a été célébrée jeudi le 3 décembre 2020 à Ngozi sous le thème « Soutenons le gouvernement laborieux en payant les taxes et impôts ». Les cérémonies ont eu lieu au stade Kugasaka de Ngozi sous la présence du chef de l’État, M. Evariste Ndayishimiye (photo : à droite entrain de saluer les différentes autorités venues l’accueillir à son arrivée). Elles ont débuté par la visite des stades du foire exposition organisé depuis dimanche le 29 novembre par le chef de l’Etat du Burundi qui a aussi signé dans le livre d’or de l’Office burundais des recettes (OBR) qui a organisé la foire.
Dans son discours de circonstance, le chef de l’État, M. Evariste Ndayishimiye s’est félicité que les rêves des Burundais commencent à devenir une réalité. Ils produisent, transforment, commercialisent et exportent même les produits burundais. Le chef de l’État s’est dit actuellement préoccupé de la recherche des marchés.
Pour les devises qui connaissent une carence, le président de la République a exhorté les Burundais à initier des exportations pour pouvoir rentrer au pays les devises.
Il en a profité pour insister sur le devoir civique de payer les impôts. Il a mis en garde les Burundais qui ne paient pas d’impôts et taxes. Ils doivent savoir que le pays ne peut rien réaliser si les taxes et les impôts ne sont pas collectés. Ce sont ces recettes qui font que le gouvernement réalise différentes activités qui interviennent dans les domaines de la sécurité, la défense, la santé, l’éducation, l’économie etc. Il a, à cette fin, demandé aux Burundais de s’adonner aux travaux d’auto développement et de rompre avec l’oisiveté.
Le chef de l’État a vivement remercié les opérateurs économiques qui utilisent les matières premières locales pour fabriquer des produits à exporter. Il a lancé un appel aux Burundais de penser à leur fournir en suffisance ces matières premières.
Concernant la fraude, le chef de l’Etat a mis en garde les chefs administratifs, les responsables de police et de renseignements. S’il advenait que des cas de fraude soient découverts dans leurs localités à leur insu, ils seront directement limogés et passeront même devant la justice. Il a exhorté les opérateurs économiques à se regrouper en associations pour mettre leurs forces en synergie.
Le chef de l’État a donné des prix aux meilleurs contribuables. Trois catégories de contribuables ont reçu ces prix. Dans la catégorie de ceux qui ont donné plus d’emplois. Ici c’est FOMI et Savonor qui ont reçu un trophée et un certificat d’honneur. BRARUDI a également été promis pour avoir contribué pour plus de 25.31% de recettes de l’OBR. Les opérateurs de l’intérieur ont été primés pour avoir collecté beaucoup de TVA. Au nord, centre et est du pays, ce sont respectivement SVCA, Motel Accolade et ECO FC. A l’ouest du pays, c’est la société SOCOFOMA qui a été primée.
Dans son mot, le commissaire général de l’OBR, M. Audace Niyonzima s’est félicité de l’état de collecte des recettes par l’OBR. Ces recettes étaient estimées à 340 milliards en 2010. Elles atteignent actuellement 1024 milliards pour la fin du mois de juin 2020. L’effectif des contribuables n’a aussi cessé d’augmenter. Pour les cinq derniers mois seulement, l’OBR a enregistré plus de 16000 nouveaux contribuables. Pour M. Niyonzima, même si la covid 19 a paralysé l’économie sur le plan planétaire, les recettes de l’OBR n’ont pas sensiblement chuté car il a dégagé plus de 30 milliards supplémentaires depuis le mois de juillet dernier.
Le président de la Confédération fédérale de Commerce et d’Industrie du Burundi CFCIB, M. Audace Ndayizeye est revenu sur les bons rapports caractérisant les contribuables et les agents de l’OBR. Il a sollicité un recensement global des opérateurs économiques qui s’acquittent des impôts et taxes et a demandé aux contribuables d’utiliser les comptables professionnels pour éviter de tomber dans la fraude fiscale. Pour les opérateurs qui font des contributions spéciales lors des catastrophes naturelles, le président de la CFCIB a terminé en sollicitant que ces contributions soient considérées comme des dépenses réductibles. Il a exhorté le gouvernement à faire de l’assurance incendie une loi obligatoire afin d’éviter les pertes dans les magasins, les marchés et boutiques.
Le ministre des Finances, du Budget et de la Planification économique, M. Domitien Ndihokubwayo s’est félicité des relations actuellement bonnes avec les contribuables. Cela a permis d’augmenter les recettes, les contribuables et diminuer les litiges. Le ministre Ndihokubwayo a promis que le ministère va œuvrer pour le renforcement des capacités techniques de l’OBR, améliorer son système informatique pour la collecte des recettes et lui doter des nouveaux bureaux à Bujumbura. Il a demandé à tout un chacun de sensibiliser sur le combat permanent contre la fraude. Signalons que le chef de l’État avait commencé la journée par l’inauguration de l’Hotel Belan Group situé au quartier Kinyami de la ville de Ngozi.