KIRUNDO, 7 août (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Evariste Ndayishimiye (photo), a réuni jeudi le 6 août 2020, en commune Busoni de la province Kirundo (nord du Burundi), des chefs de services provinciaux, des parlementaires élus dans la circonscription de Kirundo et des administrateurs communaux, pour échanger sur le développement de la province, a-t-on constaté sur place.
Selon le porte-parole du président, M. Jean-Claude Karerwa Ndenzako, le chef de l’Etat a d’abord exprimé ses vifs remerciements à l’électorat de Kirundo, qui s’est classé en bonne position, parmi les circonscriptions les plus dynamiques au dernier scrutin organisé au Burundi.
Il a indiqué que le chef de l’Etat a laissé entendre que sa descente à Kirundo s’inscrit dans le cadre de lancer les travaux du gouvernement au niveau des provinces et que les responsables provinciaux doivent absolument être ses délégués ou les points focaux du gouvernement au sein de leurs provinces.
Le chef de l’Etat a demandé à ces responsables de mettre en avant tout l’amour du travail, le patriotisme, la compassion dans le voisinage, la justice et l’équité envers la population sous leur responsabilité. Il a rappelé que les Burundais sont laborieux par essence et que ce dont ils ont besoin le plus est l’encadrement ainsi que des stratégies innovantes.
M. Ndenzako a précisé que le président de la République a tenu cette réunion dans l’optique d’instruire, dès le départ, les responsables provinciaux, pour qu’ils s’imprègnent et s’approprient de la philosophie autour de la nouvelle gouvernance au Burundi.
Le président Ndayishimiye n’a pas manqué à mettre en garde ces responsables provinciaux que le temps de la récréation et du laisser-faire a pris fin et que par conséquent, quiconque ne satisfera pas la population, devra remettre son tablier au réserviste, surtout que la détermination du chef de l’Etat, pour ce qui est de la province Kirundo, est d’en faire encore une fois le grenier du Burundi.
Après la réunion à huis clos, tenue dans les enceintes de la paroisse Murore en commune Busoni, le chef de l’Etat s’est dirigé sur la colline Gatare, dans la même commune de Busoni, pour présenter à la population le nouveau gouverneur de province, M. Albert Hatungimana, tout en demandant à cette population de Kirundo de l’appuyer à travers les travaux de développement communautaire. Il a aussi inauguré un Centre de lecture et d’animation culturelle en commune Busoni.
Par la même occasion, il a demandé à la population de cette province d’appeler les leurs, qui se sont réfugiés au Rwanda, de regagner leur pays natal, qui est aujourd’hui caractérisé par la paix et la sécurité, a-t-il souligné, ajoutant que le pays a besoin de leurs forces pour développer le pays.
Il a dit que le pays est prêt à accueillir ses enfants et a demandé au Rwanda de faciliter le rapatriement de ces Burundais, sachant même que le gouvernement burundais a reçu une lettre de ces réfugiés burundais, demandant des pourparlers avec le Rwanda et le HCR pour faciliter leur retour dans leur pays.
Le chef de l’Etat a également eu l’occasion de visiter un champ modèle, situé non loin du lac Rweru. Pour appuyer les gens regroupés en coopératives, il a octroyé des engrais chimiques et des motopompes qui aideront à l’irrigation collinaire pendant la saison sèche. Le même matériel a été remis aux coopératives de la commune Vumbi qui exploitent le marais de Muhara-Kagera-Ruhohera, mesurant 196 hectares pour neuf collines.
Précisons que cette visite a vu la participation du ministre en charge de l’Intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique, M. Gervais Ndirakobuca, du ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, M. Alain Tribert Mutabazi et du ministre en charge de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Déo Guide Rurema.