BUJUMBURA, 7 août (ABP) – Le directeur général de la REGIDESO, M. Siméon Habonimana (photo), a indiqué jeudi le 6 août 2020 que les résultats du recensementréalisé par cette entreprisevont l’aider à se redresser.
Les nouveaux chiffres montrent que la REGIDESO compte 186.991 abonnés dont 103.961 abonnés raccordés au réseau électrique et 83.030 clients pour l’eau. Il s’agit des personnes physiques et morales raccordées à ses réseaux d’eau et d’électricité, selon la base des données du nouveau logiciel SUPRIMA.
Cependant, la base de données du logiciel REGICOM utilisé jusque-là pour les compteurs classiques à la REGIDESO montrait 233.284 abonnés dont 133.151 clients pour l’électricité et 100.133 abonnés pour l’eau.
Pour le directeur général de la REGIDESO, ce recensement a été effectué parce qu’ils étaient conscients que la base de données existant était vétuste et fournissait beaucoup de chiffres erronées, entraînant ainsi des pertes pour l’entreprise et causait des préjudices aux clients.
Quelques localités n’ont pas été recensées à Kajaga et Rumonge suite aux inondations. Le recensement a révélé des clients raccordés sans compteurs et des compteurs déclassés encore opérationnels. Des compteurs fonctionnels s’élèvent à 101.215 pour l’électricité (97,36%°), 79.929 pour l’eau (96,26%) contre 806 compteurs non fonctionnels pour l’électricité et 871 compteurs non fonctionnels pour l’eau. 4.071 personnes sont raccordées aux infrastructures d’eau et d’électricité de la REGIDESO sans compteurs dont 3 719 pour l’électricité et 352 pour l’eau. Bujumbura représente 78% de ces cas. 99 compteurs pour l’électricité sont cassés. Il n’y a pas de compteurs cassés pour l’eau. 54 compteurs pour électricité sont brûlés. 890 compteurs pour électricité sont illisibles contre 2.588 compteurs pour l’eau illisibles. Les compteurs pour l’électricité à l’arrêt sont au nombre de 1.202. Quelque 943 compteurs pour l’eau sont installés en sens inverse (1,13%).La majorité des anomalies constatées sur terrain se trouve surtout au niveau de l’électricité, indique-t-on.
Ces résultats vont aider la REGIDESO à protéger ses revenus en redressant la situation, en corrigeant les écarts et en remédiant à toute la situation en général. La REGIDESO envisage de remplacer tous ces compteurs pour améliorer ses revenus, mais aussi pour le bien des clients. Avec l’appui de la Banque mondiale et de l’Union européenne, la REGIDESO a commandé de nouveaux logiciels qui permettront de moderniser l’entreprise.
Grâce à ce recensement, l’entreprise a mis en place un centre de situation qui permettra la mise à jour régulière. Avec la géolocalisation des clients faite pendant le recensement, la société est en mesure de connaître la localité du client, le type d’équipement de la REGIDESO dont il dispose en tapant sur le nom de l’abonné, a dit M. Habonimana.
Quelque 60% des clients se trouvent à Bujumbura. Près de 5% des clients sont des personnes morales et 95% sont des personnes physiques. Au niveau des finances, les proportions sont inversées, les personnes morales représentent un chiffre d’affaires très important pour l’entreprise. Les 20 premiers clients représentent 80% de son chiffre d’affaires.