BUJUMBURA, 21 avr (ABP) – Le candidat du parti Sahwanya-FRODEBU aux élections présidentielles du 20 mai 2020, M. Léonce Ngendakumana (photo), a été président de l’Assemblée nationale du Burundi depuis 1995 à 2002, apprend-on de son curriculum vitae (CV) signé le 11 avril 2020.
M. Ngendakumana est né le 10 avril 1958 à Nyarukere en commune Isare de la province Bujumbura (ouest). Il est le fils d’Augustin Ndimugahinga et Madeleine Ndinzemenshi. Il est marié et est un enseignant par profession.
Il a fait ses études primaires à l’école primaire de Rushubi, de 1965 à 1973, où il a obtenu un certificat national. De 1973 à 1989, il continua ses études secondaires au Collège de Rilima où il a obtenu le diplôme des Humanités générales. Il a terminé ses études à l’Université du Burundi, de 1983 à 1989, où il a obtenu le diplôme de Licence en Chimie.
Quant aux activités scientifiques, M. Ngendakumana est compétent en étude des techniques d’analyse agro-chimique des sols et des produits alimentaires. Il est aussi compétent en étude de l’influence de fertilisation sur les caractéristiques chimiques d’un sol d’une caféière. Il contribue à la fois à la recherche sur les propriétés physico-chimiques des effluents des bio-digesteurs et à la recherche sur les propriétés de structure-sorption des résines échangeuses d’ions et de quelques absorbants du Burundi.
Concernant les activités professionnelles, le candidat du parti Sahwanya-FRODEBU a été assistant à l’Université du Burundi et à l’Institut des sciences agronomiques (ISA). Il a été élu député aux élections de 1993 ainsi qu’aux élections de 2005.
Dans ses activités politiques, M. Ngendakumana est l’une des personnes connaissant la genèse du parti Sahwanya-FRODEBU qu’il présidera à partir de 2006, après en avoir été le secrétaire général. Dans sa vie privée en tant que réfugié politique en République rwandaise, il a été membre du mouvement des étudiants progressistes burundais (BAMPERE) au Rwanda. Il a également été membre du Parti des travailleurs du Burundi (UBU).
M. Ngendakumana a été observateur des élections présidentielles au Rwanda et législatives en Suède. Ayant été négociateur de la Convention de gouvernement du Burundi, il est parmi les signataires du partenariat politique intérieur et de l’Accord d’Arusha. Il est le superviseur de la rédaction du document intitulé : La crise d’octobre ou l’aboutissement tragique du refus de la démocratie au Burundi.
M. Ndikumana est le détenteur d’une distinction honorifique sur la défense de la démocratie et d’un certificat sur la gestion des crises et des conflits. Le candidat du parti Sahwanya-FRODEBU aux élections présidentielles du 20 mai 2020, M. Léonce Ngendakumana, a effectué de nombreuses missions de travail et des voyages d’études dans les pays africains, européens et américains. « J’ai participé à plusieurs séminaires, ateliers, conférences et cafés de presse sur le processus de paix et de réconciliation et pour le renforcement de mes capacités », dit-il à travers son CV.