RUMONGE, 21 avr (ABP) – Le ministre de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines, M. Côme Manirakiza (photo : à gauche), en compagnie des cadres de la REGIDESO et les autorités provinciales de Rumonge a procédé lundi le 20 avril 2020, à l’inauguration du réseau de l’adduction d’eau potable en ville de Rumonge, a constaté l’ABP sur place.
Dans son mot d’accueil, le gouverneur de la province Rumonge, M. Juvénal Bigirimana a remercié le gouvernement du Burundi pour ce don à la population de la ville de Rumonge, qui souffrait des maladies des mains sales dues à l’utilisation des eaux du lac Tanganyika.
Il a également recommandé à la population des quartiers proches du lac Tanganyika de ne plus songer à se servir des eaux du Lac.
M. Bigirimana a aussi saisi cette occasion pour demander à la REGIDESO de suivre de près les tuyaux cassés suite à une grande pression de l’eau.
Un milliard de francs burundais est le budget qu’ont coûté les travaux d’aménagement d’une source de captage se trouvant à 11 kilomètres, depuis Mahoro de la commune Burambi au chef-lieu de la province Rumonge, a précisé le ministre Manirakiza dans son discours.
Ainsi, il a exhorté la population à entretenir ce canal depuis la source car, a-t-il ajouté, les personnes mal intentionnées ne manquent pas. Il a invité la même population à faire l’hygiène et surtout pendant cette période où le monde fait face à la pandémie du Covid-19, en se lavant mainte fois les mains, dans le but de se prévenir contre le coronavirus.