Le candidat du CNDD-FDD à l’élection présidentielle prône une synergie d’actions pour lutter contre la pauvreté

MAKAMBA, 12 mai (ABP) – Le candidat du parti CNDD-FDD à l’élection présidentielle, M. Evariste Ndayishimiye (photo : à gauche), était lundi le 11 mai sur la colline Gisenyi, au stade Pierre Nkurunziza Peace Park Complex en commune et province Makamba (sud), pour poursuivre les activités de la campagne électorale, a constaté l’ABP sur place.

A la 13ème journée de cette campagne pour les élections du 20 mai, M. Ndayishimiye a fait savoir aux militants du CNDD-FDD (les Bagumyabanga) de la province Makamba que les colons ont divisé les Burundais pour profiter du patrimoine du pays. Il s’est ainsi réjoui d’être parmi les Burundais qui, sous la grâce divine, ont pu sauver le pays de cette situation inquiétante.

Il encourage tout un chacun à s’allier au parti CNDD-FDD car, a-t-il souligné, ceux qui sont en compétition pour les élections du 20 mai profitent de la paix et de la démocratie retrouvées par le parti CNDD-FDD.

Le candidat du parti CNDD-FDD à la présidentielle a indiqué que les conflits résultent souvent de la pauvreté, d’où il encourage la population en général et les Bagumyabanga en particulier à changer de comportement lié aux coutumes traditionnelles afin de mener une synergie d’actions dans la lutte contre la pauvreté. D’après lui, tous les secteurs comme la santé, l’éducation, l’agriculture et l’élevage seront pris en considération dans son projet de société.

Par ailleurs, la réforme de la pêche dans le lac Tanganyika et les ports de Makamba, Rumonge et Bujumbura seront réhabilités pour faciliter l’échange commercial, a-t-il poursuivi. Des unités de transformation de la production seront mises en place à Makamba, a-t-il signalé, avant d’exhorter la population à travailler en coopératives pour se développer. Il a également promis la réhabilitation des routes pour faciliter le transport des biens et des personnes.

A la même occasion, le secrétaire provincial du parti CNDD-FDD à Makamba, M. Adalbert Nininahazwe, a fait savoir que le gouvernement du Burundi issu du parti CNDD-FDD a réalisé beaucoup de projets en province Makamba, en l’occurrence la construction du stade Pierre Nkurunziza Peace Park Complex, la construction d’une route goudronnée qui part de la Tanzanie vers la commune Mabanda, et la construction du bureau provincial de six niveaux dont les travaux sont en cours de finalisation.

M. Nininahazwe a saisi cette occasion pour enseigner les Bagumyabanga comment ils voteront pour le numéro un de tous les trois bulletins de vote qui leur seront servis le 20 mai.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *