CIBITOKE, 12 mai (ABP) – Le candidat du parti Sahwanya-FRODEBU à la présidentielle du 20 mai, M. Léonce Ngendakumana (photo), en compagnie du président dudit parti dans sa campagne électorale, était lundi le 11 mai en province Cibitoke (nord-ouest du Burundi) où il a promis la promotion de la redevabilité des élus envers l’électorat.
« Ceux dont la redevabilité est rare doivent être écartés pour élire d’autres sensibles aux préoccupations du citoyen », a martelé M. Ngendakumana. Pour élire telle ou telle autre liste, la population devrait comparer ses élus et placer son espoir aux gens qui doivent lui rendre compte régulièrement et l’écouter, souligne-t-il.
Ainsi, le candidat du parti FRODEBU a insisté sur la gestion des taxes et impôts. Il souhaite ainsi qu’ils soient gérés au niveau local, au profit des jeunes et femmes qui, estime-t-il, constituent la force active pour le développement local des communes.
Le candidat du Sahwanya-FRODEBU compte, dans son programme, poursuivre surtout les idéaux du héros de la démocratie et fondateur de ce parti, ouvrir les frontières pour les échanges commerciaux et permettre le retour des Burundais réfugiés à l’étranger. Il entend réduire la pauvreté et le chômage par des formations adaptées à la sous-région, et promouvoir des projets pour la jeunesse. Le métier d’enseignant doit retrouver sa place du passé, son respect et sa qualité, a-t-il dit, précisant que l’enseignant doit être équipé. Cependant, précise-t-il, ceux qui se comportent mal envers leurs éduqués doivent être sanctionnés.