Lancement du programme de renforcement d’accès à l’énergie en milieu rural

BUJUMBURA, 6 oct (ABP) – Le secrétaire permanent au ministère de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines, M. Selemani Khamissi (photo : au milieu), a lancé officiellement mardi, à Bujumbura, le programme de renforcement de l’accès à l’énergie en milieu rural.

Financé par l’Union européenne (UE) à hauteur d’environ 12 millions d’euros, soit 27,3 milliards de FBu, ce programme intitulé « Résilience de la population du Burundi à travers l’énergie durable, communément appelé Umuco w’iterambere (Energie pour le développement) » est mis en œuvre sur une période de trois ans (2019-2022). Les activités seront réalisées dans 28 communes de sept provinces, à savoir les provinces Kayanza, Ngozi, Karusi, Ruyigi, Cankuzo, Rutana et Makamba.

De gauche à droite: Binta Sanneh, Selemani Khamissi, Claude Bochu

Le programme cible les ménages, les services essentiels de base (écoles et centres de santé) et les activités économiques et productives. Grâce à sa mise en œuvre, environ 26 000 ménages auront accès à l’énergie électrique, 34 000 ménages seront équipés d’un système de cuisson propre, avec des foyers améliorés. Plus de 50 écoles et plus de 30 centres de santé seront électrifiés. Quelque 13 mini-réseaux communautaires seront installés. Plus de 350 nouvelles activités productives verront le jour grâce à l’électrification. Les activités sont mises en œuvre en partenariat avec deux agences des Nations Unies, le PNUD et la FAO, ainsi que cinq ONGs (AVSI, NCA, LVIA, GVC et ICU).

Selon M. Khamissi, les activités seront réalisées en étroite collaboration avec les acteurs locaux, en particulier les services techniques de l’Etat, les autorités locales, les organisations de la société civile et le secteur privé. Ceci permettra de renforcer les capacités des acteurs locaux et surtout des communautés bénéficiaires afin d’assurer la pérennisation des résultats du programme.

« Le programme Umuco w’Iterambere va contribuer à l’amélioration des conditions de vie des ménages. Désormais, les enfants étudieront le soir, la conservation des vaccins et l’utilisation de certains appareils médicaux seront possibles, et les mères accoucheront sans risquer leurs vies », a affirmé le secrétaire permanent audit ministère. Le programme permettra également l’alimentation en électricité des équipements des écoles secondaires techniques, professionnelles et de l’enseignement des métiers, qui sont un espace d’acquisition des connaissances professionnelles pour une meilleure réinsertion socio-économique. Le programme contribuera aussi à soutenir les activités productives, réduire le déboisement et renforcer la protection de l’environnement, action alignée au plan national de développement, a-t-il ajouté. Le délégué de l’UE au Burundi, l’ambassadeur Claude Bochu, a indiqué que le développement des énergies renouvelables, la lutte contre les changements climatiques, la déforestation et la protection de l’environnement en général sont au cœur des politiques de l’UE. Il a précisé que ce programme énergétique qui vient d’être lancé s’inscrit dans la mesure « Appui à la résilience de la population burundaise », un programme beaucoup plus vaste financé par l’UE à hauteur de 270 milliards de FBu. Elle couvre, à côté de l’énergie, plusieurs autres secteurs comme la nutrition, le développement rural, l’accès à l’eau et la santé.        

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *