Lancement de la campagne sylvicole 2020-2021 à Kayanza, Muramvya, Mwaro, Rutana et Bubanza

BUJUMBURA, 24 juil (ABP) – Les gouverneurs des provinces Kayanza (nord) (photo : à droite) Muramvya (centre-ouest), Mwaro (centre-ouest), Rutana (sud-est) et Bubanza (nord-ouest), accompagnés des différents cadres ont, dans le cadre du programme gouvernemental de reboisement “Ewe Burundi urambaye”, procédé jeudi le 23 juillet, au lancement de la campagne sylvicole 2020-2021, respectivement en communes Muruta, Rutegama, Bisoro et Bukemba, Mpanda et Gihanga, ont constaté les correspondants provinciaux de l’ABP sur place.  

En province Kayanza, la préparation des pépinières a eu lieu à la colline Buziraguhindwa de la commune Muruta. Le gouverneur de la province Kayanza, le colonel Rémy Cishahayo, a appelé ses dirigés à faire leur, ce programme, en le renommant “Ewe Kayanza urambaye”.

Il a indiqué à cette occasion que le choix de la commune Muruta n’a pas été fait au hasard. C’est parce qu’elle s’est classée première au niveau national en ce qui est de la protection de l’environnement pour l’exercice 2019-2020.

Préparation des pépinières à la colline Buziraguhindwa en commune Muruta

Le colonel Cishahayo a, de surcroît, interpellé les habitants de Kayanza, sans distinction aucune, à la mise en application à la lettre de toutes les mesures prises par le gouvernement burundais en vue de la prévention et de la lutte contre la pandémie de coronavirus. Pour sa part, le secrétaire du comité national de pilotage dudit programme, en même temps parrain de la province Kayanza, M. Serge Ngendakumana a interpellé la population de Kayanza à repiquer beaucoup de plants d’arbres et à les protéger car, a-t-il expliqué, l’arbre revêt une très grande importance dans notre pays et de finir d’ici deux semaines, les travaux des pépinières dans toutes les communes de la province de Kayanza.

Par cette même occasion, il a exhorté la population de Kayanza à repiquer beaucoup de plants d’arbres et à les entretenir convenablement. Dans cette optique, il a témoigné que les précipitations dépendent de l’arbre et que ce dernier lutte contre le ruissellement et l’érosion. L’arbre diminue aussi les gaz à effet de serre, procure de l’oxygène aux humains, aux animaux et aux végétaux. Il protège également les routes, les rivières et les lacs, sans oublier qu’il peut être nécessaire dans le traitement des maladies. De plus, l’arbre offre des fruits dont l’organisme a besoin pour une bonne santé.

Il est à signaler qu’en plus des semences d’eucalyptus, de grevillea robusta et de maesopsis, la province Kayanza a également bénéficié de la part du programme “Ewe Burundi urambaye”, du matériel constitué de pelles, de houes, de pioches, d’arrosoirs, de râteaux, de bottes et des cordes pour la mise en application dudit programme dans de bonnes conditions.

Préparation des pépinières à la colline Camamando en commune Bisoro

AMuramvya, les activités de la campagne « Ewe Burundi Urambaye », édition 2020-2021 ont été lancées à la colline Camamando en commune Rutegama, en présence d’une délégation conduite par le parrain provincial, en la personne du général de brigade Gaspard Baratuza et le gouverneur de la province, M. Diomède Nzambimana. Ils ont semé dans des pépinières des plants d’eucalyptus, conjointement avec les responsables du programme, de l’administration locale, des coopératives et de la population locale, dans l’objectif d’avoir environ 80.000 plants d’eucalyptus pendant la saison pluviale prochaine, selon les techniciens de l’environnement rencontrés sur place.

Le parrain provincial dans ce programme du pays a passé en revue l’importance et l’utilité de l’arbre dans la vie des burundais. Quiconque outrepassera le respect des normes liées à la protection de l’arbre et de l’environnement dans son ensemble sera rigoureusement sanctionné par la loi, a-t-il averti. Il n’a pas manqué d’exhorter la plantation des arbres fruitiers, en vue de l’amélioration de l’alimentation des enfants et des familles.

Quant au nouveau gouverneur de la province Muramvya, M. Diomède Nzambimana, il a lui aussi demandé à la population de sa province d’œuvrer pour la protection de l’environnement, la plantation des arbres agro-forestiers et la lutte contre les feux de brousses comme elle l’a fait récemment, lorsqu’un feu de brousse allait se déclarer dans la localité de Mpira en cette commune de Rutegama.

Notons aussi qu’en cette commune, le parrain provincial, le général de brigade Gaspard Baratuza et le responsable technique du programme « Ewe Burundi Urambaye », en présence du gouverneur Diomède Nzambimana ont octroyé à la population des bottes et des pioches nécessaires en vue de préparer et de planter différents plants de protection de l’environnement.

            A Mwaro, la campagne de préparation des pépinières a été lancée en commune Bisoro sur la colline Mabaya par l’inspecteur général de la police, le commissaire de police principal Melchiade Ruceke, en compagnie du gouverneur de la province Mwaro, le colonel Gaspard Gasanzwe. Après la plantation des semences d’arbres dans des pépinières, le commissaire de police principal Ruceke a invité la population à s’approprier du programme « Ewe Burundi Urambaye » qui vient de passer deux ans dans la protection de l’environnement. Il faudrait, a-t-il recommandé, protéger ces pépinières contre la destruction par des bêtes.

Les sites identifiés et retenus pour le reboisement à Mwaro, précise-t-on, sont Mutara/Mabaya en commune Bisoro, Rwuya/Mushwabure dans Kayokwe et Nyakirwa/Mubarazi en commune Gisozi. Le commissaire de police principal Ruceke a remis au gouverneur de Mwaro du matériel pour la production et la plantation des arbres composé de 264 pioches, 66 râteaux, 661 houes, 264 arrosoirs, 264 machettes, 264 pelles, 18 paires de bottes et 40 rouleaux de cordes. En plus de ce matériel, 34 kg de semences d’arbres d’une valeur de 419.500 FBu ont été également remis.

Le directeur général de l’IGEBU (en tee-shirt blanc, blue jean et bottines)

            A Rutana, la campagne sylvicole a été lancée sur la colline Murama-Rugwe en commune Bukemba où dans le marais de Musasa, il a été planté en germoir, trois essences d’arbres, à savoir l’eucalyptus, le greviléa ainsi que le maesopsis. Ce programme mettra en avant la population, car les deux dernières essences lui seront données pour les planter dans des champs personnels. Le gouverneur de Rutana, M. Olivier Nibitanga, les responsables tant militaires que policiers œuvrant dans la province ainsi qu’un membre du comité de pilotage du programme « Ewe Burundi Urambaye », en la personne du directeur général de l’Institut géographique du Burundi (IGEBU) se sont joints à la population locale dans cette activité.

Dans allocution, le membre du comité de pilotage s’est réjoui de ce que le matériel envoyé, dans le cadre de ce programme, soit déjà arrivé et a fait savoir que le comité de pilotage restera aux côtés de la population pour l’accompagner dans la réalisation des activités et surtout pour la disponibilisation du matériel nécessaire. Il a demandé à ceux qui étaient présents de soutenir ce programme en plantant des arbres chez eux et luttant contre ses détracteurs par la dénonciation des co-habitants qui détruisent l’environnement en incendiant les reboisements.

A Bubanza, le lancement de la campagne sylvicole a été fait par l’assistant du ministre en charge de l’Intérieur, M. Tharcisse Niyongabo, accompagné du gouverneur de la province Bubanza, des forces de l’ordre et autres chefs de services. Ils ont procédé à l’aménagement des pépinières de 100 000 plants d’arbres qui seront plantés sur les collines Muhanambogo en commune Mpanda et Rugunga en commune Gihanga. Le directeur du Bureau provincial de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage, M. Willy Ndayikeza a fait savoir qu’au cours de cette année, la province prévoit de planter 4 millions d’arbres dont 3 millions agro-forestiers.

A la même occasion, du matériel destiné à la mise en œuvre du programme national « Ewe Burundi Urambaye » ont été remis au gouverneur de la province Bubanza par l’assistant Niyongabo. Ils sont faits de 661 houes, 264 pioches, 264 pelles, 264 machettes, 264 arrosoirs, 66 râteaux, 40 cordes, 18 bottines. Cette province de Bubanza a aussi reçu de semences d’arbres composés de 25 kilogrammes de maesopsis, 1.5 kg de cassia siamea et 1 kg d’eucalyptus.

Le gouverneur de la province Bubanza, M. Cléophas Nizigiyimana, appelle ses dirigés à répondre massivement à la mise en œuvre de ce programme du gouvernement « Ewe Burundi Urambaye » car, l’environnement sain augmente la production agricole et la bonne santé des habitants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *