BUJUMBURA, 24 juil (ABP) – Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), M. Pierre-Claver Kazihise (photo : au mileu) a procédé jeudi le 23 juillet 2020, à l’hôtel club du lac Tanganyika, à la proclamation des résultats provisoires issus des élections sénatoriales du 20 juillet 2020, a constaté l’ABP sur place. Il a tenu à préciser que ces élections se sont bien déroulées dans toutes les provinces du pays car, explique-t-il, tous les candidats à ces élections ont eu un temps suffisant pour battre leur campagne. Aussi, les votants ont répondu nombreux à ce rendez-vous.
M. Kazihise a fait remarquer que cinq partis politiques agréés au Burundi, à savoir le CNDD-FDD, le CNL, l’UPRONA, l’APDR et le Sangwe-PADER ainsi qu’un indépendant, issu de la circonscription de Bururi (sud-ouest), ont pu participer à ces élections, au bout desquelles, deux sénateurs par circonscription, un Hutu et un Tutsi, ont été élus.
Ainsi, 36 sénateurs ont été élus à travers tout le pays, dont 34 sénateurs issus du parti CNDD-FDD, un sénateur du parti CNL élu en province Bubanza (nord-ouest) et un autre de l’UPRONA élu en province Bururi.
M. Kazihise a signalé que le Sénat sera composé de 39 sénateurs, dont 3 sénateurs de l’ethnie Twa cooptés après les élections comme prévu par la loi. Ces derniers sont constitués par deux hommes et une femme et seront originaires des provinces Gitega (centre), Rumonge (sud-ouest) et Ngozi (nord). Le Sénat sera aussi constitué par 23 hommes, dont deux de l’ethnie Twa et 16 femmes dont une de l’ethnie Twa, soit 58,97% des hommes contre 41,03% des femmes, ce qui montre que les femmes ont dépassé les 30% au Sénat.
Selon toujours M. Kazihise, le collège électoral de 3.495 votants était prévu à travers tout le pays, tandis que 3.459 électeurs ont pu voter, soit un taux de participation de 98, 97%. Du côté Hutu, a-t-il précisé, les voix nulles étaient 29 contre 35 du côté Tutsi, tandis que les abstentions étaient 13 du côté Hutu contre 28 du côté Tutsi.
S’agissant de la répartition des voix à travers tout le pays, M. Kazihise a signalé que, du côté Hutu, le parti CNDD-FDD a été voté à 2.551 voix, soit 73,75% ; le CNL à 860 voix, soit 24,86% ; l’UPRONA à 6 voix, soit 0,17% ; le Sangwe-PADER à 0 voix et l’APDR à 0 voix, tandis que du côté Tutsi, le parti CNDD-FDD a été voté à 2.485 voix, soit 71,84% ; le CNL à 802 voix, soit 23,19% ; l’UPRONA à 107 voix, soit 3,09% ; le Sangwe-PADER à 2 voix, soit 0,06% ; l’APDR à 0 voix ainsi que l’indépendant, M. Antoine Kantiza qui n’a obtenu aucune voix. Le président de la CENI demande à quiconque ne serait pas satisfait de ces résultats provisoires à porter plainte auprès de la Cour constitutionnelle avant qu’elle ne proclame les résultats définitifs de ces élections.
La CENI se félicite pour le déroulement des élections organisées cette année car ces dernières se sont bien déroulées à temps et sans intervention étrangère, s’est réjoui le président de la CENI qui remercie également toute la population pour sa maturité affichée en participant volontairement à toutes les élections de cette année, tout en lui rappelant de répondre aussi massivement aux élections des conseillers des collines ou des quartiers prévues au mois d’août 2020. La proclamation des résultats provisoires des élections sénatoriales du 20 juillet 2020, précise-t-on, s’est déroulée en présence des parlementaires, des représentants des hautes institutions du pays, des missions diplomatiques et consulaires, des organisations régionales et internationales accréditées à Bujumbura, des confessions religieuses, de la société civile et bien d’autres.