CANKUZO/BURURI/MAKAMBA, 23 juil (ABP) – Le chef de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB), le général Prime Niyongabo (photo : avec casquette), en même temps coordinateur national du programme « Ewe Burundi Urambaye » accompagné des différents cadres au sein de ce programme a procédé ce jeudi 23 juillet au lancement de la campagne sylvicole 2020-2021 sur la colline Rwinyana en province Cankuzo (est du Burundi).
Avant les activités proprement dites d’aménagement des pépinières sur la colline Rwinyana, le général Niyongabo a d’abord procédé à la distribution du matériel destiné à ce programme dans toutes les communes. Il a demandé aux bénéficiaires de ce matériel de le garder soigneusement.
Le général Niyongabo a en outre salué la participation des habitants de Cankuzo dans les activités de protection de l’environnement, exhortant ainsi cette population à protéger les arbres plantés sur différentes collines.
Le gouverneur de la province Cankuzo, M. Boniface Banyiyezako a quant à lui précisé que la province Cankuzo en collaboration avec les partenaires du développement dans cette province ne ménagera aucun effort quant à la promotion d’un environnement sain et compte planter au cours de cette année environ deux millions cinq cents arbres.
A Bururi (sud-ouest), l’inspecteur général de la police, CPP Melchiade Ruceke en compagnie du gouverneur de la province de Bururi, les autorités militaires et policières a procédé ce jeudi sur la colline Muyange, zone Bamba en commune de Bururi au lancement de la campagne sylvicole 2020-2021.
Les activités de ce jeudi consistaient à préparer une pépinière de soixante mille plants d’eucalyptus qui seront plantés au début de la période pluvieuse prochaine sur la colline de Ruvumu.
En commune de Rutovu, sur la colline Gitobo, il est prévu une pépinière de cent mille plants. En commune de Vyanda, sur les collines de Migera et Kigutu seront plantés cent soixante mille plants. Tous ces plants seront plantés dans le programme « Ewe Burundi urambaye ».
A cette occasion, l’inspecteur général de la police a procédé à la remise du matériel qui sera utilisé comme les arrosoirs, les pioches, les houes et les râteaux.
A Makamba (sud), le secrétaire permanent au ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants, le général major Audace Nduwumusi et membre du comité de pilotage du programme Ewe Burundi Urambaye accompagné du gouverneur de Makamba, Mme Françoise Ngozirazana et les chefs des services, a procédé ce jeudi 23 juillet 2020 au lancement de la campagne sylvicole 2020-2021 à la pépinière de Muyogo, a constaté l’ABP sur place.
Avant les activités de remplissage de la terre dans les sachets le général major Nduwumusi a d’abord remis du matériel qui servira dans ce programme dans toutes les communes, le matériel qui doit être gardé soigneusement selon lui.
Il a exhorté la population de participer dans les activités de protection de l’environnement, le sarclage et la protection des arbres plantés sur les différentes collines contre les feux de brousse. Le gouverneur de la province Makamba, Mme Françoise Ngozirazana a quant à lui demandé à la population de s’approprier les travaux de protection de l’environnement pour que la planète reste bonne pour l’espèce humaine.