La fourniture de l’énergie en milieu rural rend durable l’économie rurale

BUJUMBURA, 7 oct (ABP) – La fourniture de l’énergie en milieu rural et périurbain de 2019 à 2022, sur financement de l’Union européenne (UE) (photo : mini centrale photovoltaïque de Nyabikere), va contribuer à la transformation structurelle durable de l’économie rurale, à la création de l’emploi et à une réinsertion socio-économique plus durable.

L’énergie est en fait un facteur direct d’amélioration du bien-être de la population et de croissance, a précisé mardi le secrétaire permanent au ministère de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines, M. Selemani Khamissi, au cours du lancement du programme « Umuco w’iterambere  (Energie pour le développement) » de renforcement de l’accès à l’énergie en milieu rural.  

Mini centrale photovoltaïque de Nyabikere (Karusi)    Source : UE Burundi  

L’énergie permet la transformation et la conservation des produits agricoles et d’élevage, la création d’activités commerciales et artisanales compétitives et pérennes, notamment le développement des métiers et les opportunités d’emploi et de revenu créées par l’alimentation énergétique du monde rural.

Mini centrale photovoltaïque de Nyabikere (Karusi) Source: UE Burundi

Au Burundi, seulement 10% de la population ont accès à l’électricité au moment où le taux d’électrification est d’environ 30% en moyenne dans la région de la Communauté est-africaine, selon M. Khamissi.

Trois consortia sont chargés de la réalisation des actions de ce programme consacré aux énergies renouvelables. Le 1er consortium, constitué du PNUD et de la FAO, construira 13 mini-réseaux et installera 13 plateformes multisectorielles. Il distribuera aux ménages 4 500 kits autonomes d’énergie photovoltaïque. Il fera la promotion des foyers améliorés auprès de 20 000 ménages. Il mettra en place 300 groupements coopératifs, les mécanismes financiers définis, le partage des risques ainsi que le renforcement de leurs capacités entrepreneuriales. Il appuiera la gestion du projet (ressources humaines, voyages, fournitures et équipements) et le renforcement des capacités techniques du ministère.

Le 2ème consortium, composé des ONGs internationales « AVSI et NCA », mettra en œuvre les installations solaires photovoltaïques de 11 centres de santé, les installations solaires photovoltaïques de 25 écoles, les installations de 12 stations multiservices, la diffusion de 8 000 kits solaires dans les ménages, ainsi que la production et diffusion de 11 000 foyers améliorés dans les ménages. Ce consortium va également former et renforcer les capacités de 156 unités économiques, et équiper des villages et la population alentour. Il est, en outre, prévu la production et la diffusion de 100 foyers pyrolytiques aux ménages, la diffusion de 300 lampes solaires aux ménages les plus vulnérables ainsi que l’appui général à la gestion du projet (ressources humaines, voyages, fournitures et équipements).

Le 3ème consortium, constitué des ONGs internationales « LVIA, WW-GVC et ICU », réalisera les installations solaires photovoltaïques de 40 centres de santé, installations solaires photovoltaïques de 29 écoles, installations solaires photovoltaïques de deux camps de réfugiés ainsi que les installations solaires photovoltaïques de 266 activités génératrices de revenus ou coopératives rurales. Ce consortium envisage aussi la diffusion de 13 140 kits solaires photovoltaïques dans les ménages, la production et la diffusion de 14 foyers améliorés dans les ménages, le renforcement de 53 agents pour la maintenance ainsi que la sensibilisation des bénéficiaires, en collaboration avec le personnel du ministère de l’hydraulique, de l’énergie et des mines du programme d’électrification rurale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *