BUJUMBURA, 16 sept (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Evariste Ndayishimiye (photo : à gauche) a officiellement inauguré ce mardi 15 septembre 2020 la Banque communautaire et agricole du Burundi (BCAB) qui va appuyer les agriculteurs et les coopératives, et l’assurance Inkinzo, les deux ayant leur siège à Bujumbura, a constaté l’ABP sur place.
Le directeur commercial et agri-business, M. Freddy Batungwanayo, a fait savoir que la BCAB va appuyer les agriculteurs en les finançant.
Pour ne pas vendre la récolte a des prix dérisoires, M. Batungwanayo a indiqué que la BCAB va donner aux agriculteurs des crédits de subsistance pour continuer à survivre pendant la période de récolte, afin d’attendre l’augmentation des prix au marché.
Il a également fait savoir que la BCAB vient de faire un changement dans le domaine des banques et assurances. M. Batungwanayo a en outre signalé que dans trois ans, la BCAB va ouvrir des agences dans les communes pour que l’accès soit facile aux agriculteurs. On prévoit aussi d’ouvrir des comptes pour les clients dans leur téléphone.
Il a rappelé que la BCAB est une victoire pour les agriculteurs car, elle va renforcer le travail des agriculteurs en transformant leur récolte.
A la question de savoir ce que prévoit la BCAB pour que les agriculteurs comprennent l’importance des banques au Burundi, il a précisé qu’ils vont faire des publicités et des marketings mais aussi de la communication à travers les médias. Il a souligné que la BCAB va travailler dans la limite des autres banques et va diminuer les taux d’intérêt pour les crédits octroyés à ses clients.
La BCAB a été créée le 21 avril 2020 et a ouvert ses portes pour les clients le 10 août 2020. Son but est de faire un bon accueil pour la clientèle, le travail rapide et l’accord des crédits dans une courte durée (une semaine) a des clients qui en demandent.