GITEGA, 16 sept (ABP) – Le gouverneur de la province de Gitega (centre du Burundi), M. Venant Manirambona (photo : au milieu), appelle les administrateurs communaux et les membres des conseils communaux à travailler en parfaite compréhension, dans le respect de leurs rôles et compétences respectives. Il a lancé cet appel lundi en commune Itaba où il a rencontré les membres des conseils communaux des communes Itaba et Makebuko pour échanger sur les attributions assignées à ces élus communaux.
Ces rencontres que le gouverneur de Gitega compte continuer à l’intention des membres d’autres conseils communaux de sa province visent à informer et bien orienter ces élus communaux sur leurs compétences et leurs relations de collaboration avec les autorités de tutelle.
Il a invité les administrateurs et les conseillers communaux à œuvrer en parfaite complémentarité dans le respect de leurs attributions respectives. Ce qui leur permettra de créer un climat propice de complémentarité et partant de s’acquitter efficacement de leurs attributions. Il a saisi l’occasion pour féliciter les élus communaux du mandat écoulé pour leur esprit de bonne collaboration qui a permis d’enregistrer de bonnes performances.
Au sujet des compétences et des attributions de ces élus communaux, le gouverneur de Gitega a indiqué que la commune est dirigée par l’administrateur communal sous la supervision et le contrôle du conseil communal. L’administrateur communal est le représentant légal de la commune et de la population de son ressort, selon l’article 11 de la loi portant organisation de l’administration communale.
En cette qualité, l’administrateur communal gère le patrimoine communal. Il dirige et supervise tous les services communaux et coordonne toutes les actions de développement socio-économiques en cours de réalisations sur le territoire de la commune.
Le conseil communal contrôle et supervise les affaires de la commune, selon l’article 29 de la loi portant organisation de l’administration communale. Parmi les attributions des membres du conseil communal, le gouverneur de Gitega a notamment rappelé l’analyse et l’adoption de son Règlement d’ordre intérieur qui doit être un préalable au reste des autres activités. Aussi, ces élus communaux supervisent la préparation du budget communal, votent le budget, en contrôle l’exécution et approuvent les comptes administratifs et de gestion.
M. Manirambona a invité les membres des conseils communaux à apporter leur contribution à la mobilisation des ressources communales. Les membres des conseils communaux donnent également les avis sur le programme de développement communautaire, en contrôle l’exécution et en assure l’évaluation.
Il a également indiqué que pour mieux s’acquitter de leurs attributions, les membres des conseils communaux sont répartis en trois commissions, à savoir la commission des affaires économiques, la commission des affaires sociales, culturelles, sportives, de la jeunesse et du genre et la commission des affaires juridiques et politiques.
Le gouverneur de Gitega a enfin appelé les administrateurs et les membres des conseils communaux à s’acquitter de leurs missions avec un sens élevé de responsabilité, d’intégrité et de bonne collaboration conformément à leurs compétences respectives et au cadre légal. De la sorte, ils auront mérité la confiance que la population a investie en eux.