KAYANZA, 6 août (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Evariste Ndayishimiye (photo : coupant le ruban symbolique), a procédé mercredi le 5 août 2020, à l’inauguration de trois infrastructures et au lancement d’un système d’irrigation collinaire de Rukoma.
Ces activités ont eu lieu dans les communes Muhanga, Kayanza et Matongo, toutes de la province Kayanza (nord du Burundi), a-t-on appris sur place.
En premier lieu, le président Ndayishimiye a inauguré le marché moderne de Muhanga construit grâce aux efforts de la population et à l’appui du gouvernement burundais.
Cette infrastructure publique dont le coût est estimé à 880.000.000 de francs Bu compte 50 échoppes, un hangar, une boucherie et un bloc sanitaire.
Le président Ndayishimiye s’est, par la suite, rendu à la colline Muhanga où il a inauguré une usine de décorticage de riz d’une valeur estimée à plus de 730.000.000 FBu appartenant à la société de riz de Muhanga (SORIMU) mais qui a été construite par le Projet d’appui à l’intensification et la valorisation de la production agricole du Burundi (PAIVA-B) avec le financement du FIDA.
Après la commune Muhanga, le président de la République a inauguré une station de traitement d’eau potable érigée à la colline Ruganza de la commune Kayanza. Cette infrastructure a été construite grâce au financement de la Banque africaine de développement (BAD) et exécutée par LVWATSAN III.
La capacité maximale de traitement d’eau potable à cette station est de 250 m³/h mais elle traite aujourd’hui entre 120 et 140 m³/h.
Le chef de l’Etat a clôturé ses descentes à la colline Rukoma en commune Matongo où il s’agissait de lancer officiellement un système d’irrigation collinaire grâce aux eaux provenant de la forêt naturelle de Kibira.
Ce sont les anciens combattants qui se sont regroupés en coopérative dénommée « Dushirehamwe » pour la collection des eaux de cette forêt en vue de louer et irriguer les champs se trouvant dans les lisières de la Kibira.
A la colline Rukoma où se fait cette irrigation collinaire, les démobilisés et la population environnante cultivent les oignons, le petit pois et les tomates même en période d’été car l’eau est en permanence. Signalons qu’l a été aussi une occasion pour le Président de la République pour distribuer le matériel d’irrigation aux membres de ladite coopérative.