BUJUMBURA, 14 oct (ABP) – Le Burundi a commémoré mardi le 13 octobre, dans toutes les provinces du pays, le 59ème anniversaire de l’assassinat du héros de l’indépendance nationale, le Prince Louis Rwagasore, a-t-on constaté sur place.
A Muramvya (centre-ouest), des messes commémoratives ont précédé les festivités marquant cette journée dans toutes les communes. Le gouverneur de province, M. Diomède Nzambimana, s’était joint aux chrétiens de la paroisse Muramvya avant son arrivée au monument de l’unité du chef-lieu de la province (photo : la population présente aux cérémonies) où des gerbes de fleurs ont été respectivement déposées par le gouverneur en compagnie de l’administrateur de la commune Muramvya, les partis politiques CNDD-FDD, UPRONA et CNL. Après le dépôt des gerbes de fleurs, les participants à cette journée ont suivi le discours prononcé par le héros de l’indépendance nationale, au lendemain de la victoire de son parti UPRONA aux élections de 1961. Pour sa part, le gouverneur Nzambimana a demandé à
la population de Muramvya de sauvegarder et faire sienne l’héritage du Prince Louis Rwagasore pour assurer le développement intégral du pays en général et des communes en particulier. Notons que le héros de l’indépendance nationale, le Prince Louis Rwagasore, a débuté ses études à l’école primaire du chef-lieu de la commune Bukeye en province Muramvya.
A Mwaro (centre-ouest), les cérémonies ont débuté par une messe en hommage du héros de l’indépendance, qui a été lue à la paroisse Nyarusange. Le curé de la paroisse, l’abbé Thierry Nduwabandi, a parlé de la bravoure de Rwagasore, de son amour de la patrie et des Burundais jusqu’ à donner son sang. Il a ainsi invité les Burundais à suivre ce modèle.
Des gerbes de fleurs ont été déposées sur le mémorial du héros de l’indépendance par l’administration provinciale et communale à Bisoro et par les partis politiques UPRONA et CNDD-FDD. Le gouverneur de Mwaro, le colonel Gaspard Gasanzwe, a focalisé son discours sur les qualités patriotiques du héros de l’indépendance. Il est revenu sur la création des coopératives dans le pays par le Prince Louis Rwagasore et a incité la jeunesse surtout à se regrouper en coopératives de développement.
A Rutana (sud-est), les cérémonies ont commencé par une messe d’action de grâce célébrée en la cathédrale Saint Joseph de la place par l’évêque du diocèse, Mgr Bonaventure Nahimana. Dans son homélie, l’évêque a, en se basant sur les lectures de la parole de Dieu, demandé à tous ceux qui étaient présents de se défaire du comportement qui ne peut les amener nulle part que vers les pleurs.
« Il est vrai que la mort est un passage pour tous, mais il ne faudrait pas ôter la vie à son semblable parce que, en tant que croyant, personne ne peut le cautionner », a-t-il précisé Mgr Nahimana. « Pour les croyants en Jésus Christ, mort et ressuscité, le Prince Louis Rwagasore est vivant en Dieu et est parmi nous. En tant que fils du roi, il ne manquait de rien, mais il a vu les malheurs que vivaient ses compatriotes et a tout abandonné pour l’indépendance afin que les Burundais recouvrent leur dignité en mettant en avant le bien-être de tous, au risque de perdre sa vie pour cette bonne cause », a-t-il souligné. Après cette messe, il y a eu une marche-procession qui a conduit les participants au monument de l’indépendance où l’administration et les partis UPRONA, CNDD-FDD, FRODEBU et PIEBU ont déposé des gerbes de fleurs. Ils ont ensuite suivi le discours du prince Louis Rwagasore prononcé au lendemain de la victoire de son parti UPRONA aux élections de 1961.
A Bujumbura (ouest), une messe en la mémoire du disparu a été dite à la paroisse de Mubimbi et a été suivie par le dépôt des gerbes de fleurs au monument du héros de l’indépendance nationale. En plus de l’audition du discours prononcé par le Prince Louis Rwagasore lors de la victoire de son parti UPRONA aux législatives du 19 septembre 1961, les participants ont suivi l’allocution du gouverneur de la province Bujumbura. Il a rappelé que la lutte pour l’indépendance a été un combat de longue haleine et qui a emporté des vies humaines. Il a ajouté que si la mort du Prince est commémorée chaque année dans les 119 communes qui composent le pays, c’est pour lui rendre hommage pour son amour patriotique, ce don de soin pour les autres. Il a signalé que le plus important pour les Burundais est de sauvegarder ce leg et de toujours veiller, dans l’unité, à la sauvegarde de l’indépendance de la nation.
A Karusi (centre-est), les cérémonies ont commencé en commune Buhiga par une messe dédiée au héros de l’indépendance à la paroisse Sacré Cœur de Karusi. Des conseils relatifs à la cohabitation pacifique, au respect des droits de la personne humaine, surtout au droit à la vie, à la liberté d’expression et à la gestion de son patrimoine ont été prodigués par le curé de la paroisse. Une marche-procession a guidé ceux qui avaient répondu au rendez-vous vers le monument du héros de l’indépendance. Des gerbes de fleurs ont été respectivement déposées par les représentants de l’administration, de la famille royale, des partis CNDD-FDD, UPRONA et APDR. Le public, composé essentiellement d’écoliers et élèves ainsi que de fonctionnaires, dont des forces de l’ordre et de sécurité, a suivi attentivement le discours du Prince Rwagasore. Embrayant sur ce discours qu’il a qualifié de très riche, l’administrateur de la commune Buhiga, M. Thérence Bacebaseme a souhaité que le discours du prince provoque un changement de comportement du peuple burundais.
« Que l’amour du travail prenne le devant pour jouir réellement de l’indépendance économique conduisant à l’indépendance politique et culturelle », a-t-il insisté. Le conseiller principal du gouverneur de province, M. Innocent Ntirampeba, est aussi revenu sur ce discours, signalant que le leader inoubliable était contre la délinquance, les voleurs et l’escroquerie.
A Muyinga (nord-ouest), le gouverneur de province, M. Jean-Claude Barutwanayo, était au chef-lieu de la province où il a rehaussé de sa présence les cérémonies du jour. Une messe de requiem en mémoire de l’illustre disparu a débuté les festivités. Dans son homélie, l’évêque du diocèse de Muyinga, Mgr Ntahondereye est revenu sur les valeurs intrinsèques du Prince Louis Rwagasore, une personnalité hors du commun en dépit de son jeune âge. Il avait un sens patriotique très poussé, un élan unificateur et une volonté sans égale pour faire avancer le Burundi dans le concert des nations, a précisé Mgr Ntahondereye.
Après la messe, le reste des cérémonies s’est déroulé comme à l’accoutumée au monument du Prince Louis Rwagasore. L’administration, les représentants des forces de l’ordre et les partis politiques ont déposé des gerbes de fleurs au monument. L’historique discours du héros de l’indépendance a été suivi par l’assistance. Le gouverneur Barutwanayo a, pour sa part, indiqué que les cérémonies du 13 octobre n’étaient pas un folklore, mais un moment important pour méditer sur l’héritage du Prince Rwagasore. Une occasion, a-t-il dit, de faire un examen d’introspection pour se rendre compte de ce que tout un chacun a fait de l’héritage du Prince Rwagasore en matière d’unité et de cohésion sociale, de développement et de lutte contre la dilapidation des biens publics. “Je vous recommande de consolider la paix et la cohésion sociale, de vous atteler au développement et de mener un combat acharné contre la fraude. De cette façon vous aurez perpétué la mémoire du père de l’indépendance”, a-t-il conclu.