BUJUMBURA, 14 oct (ABP) – Le Burundi a commémoré ce mardi 13 octobre le 59ème anniversaire de l’assassinat du héros de l’indépendance nationale, le Prince Louis Rwagasore, dans toutes les provinces du pays.
A Gitega (centre) la capitale politique, les cérémonies présidées par le gouverneur de province, M. Venant Manirambona, ont débuté par une messe en mémoire de l’illustre défunt, à la paroisse catholique « Saint Sacrément de Rukundo ». Dans son homélie, l’abbé Méthode Ntahondereye a vanté le sens de patriotisme élevé qui a caractérisé le prince Rwagasore de son vivant. « Fils du roi, Rwagasore ne manquait de rien. Mais le joug colonial qu’enduraient ses compatriotes le rongeait les nerfs, raison pour laquelle il n’a rien ménagé pour les libérer, jusqu’à hypothéquer sa vies », a-t-il expliqué. Il a recommandé à la population de renouer avec le créateur en s’aimant les uns les autres, précisant que l’amour est le socle du bon voisinage et de la démocratie.
Après la messe, les cérémonies se sont poursuivies au monument dédié au héros de l’indépendance nationale, érigé au cœur de la ville Gitega, où la population, conduite par le gouverneur de province s’est dirigée, en procession. Trois gerbes de fleurs y ont été déposées par l’autorité provinciale, l’administrateur de commune de Gitega et des représentant de la famille de Rwagasore. Le discours de circonstance a été celui que le père de l’indépendance a prononcé, le 18 septembre 1961, lors de la victoire de son parti, UPRONA. Il prêchait la tolérance politique, la cohabitation pacifique entre les gagnants et les perdants des élections, la tolérance zéro contre les délinquants, les brigands et les cambrioleurs, ainsi qu’une démocratie au service d’une justice sociale équitable, d’un développement profitable à tous les fils et filles du pays.
A Ngozi (nord), les cérémonies ont débuté par une messe d’action de grâce célébrée par l’évêque du Diocèse catholique de Ngozi, Mgr Georges Bizimana. Elles se sont poursuivies au monument des héros nationaux situés devant les bureaux de la commune Ngozi, où des gerbes de fleurs ont été déposées. C’est le gouverneur de province, M. Epipode Baranyikwa qui a déposé le premier la gerbe de fleurs de l’administration provinciale, suivie de celles de l’administration communale, des partis CNDD-FDD au niveau provincial, UPRONA, CNL et celui du parti CNDD-FDD au niveau de la commune Ngozi. Les participants ont ensuite écouté le discours prononcé en 1961 par le Prince Louis Rwagasore après la victoire de l’UPRONA aux législatives du 18 septembre 1961. Le gouverneur de Ngozi Epipode Baranyikwa a remercié la population de Ngozi pour sa participation massive aux cérémonies. Il les a invités à faire de même pour le 21 octobre, lors de la commémoration de l’assassinat du président Melchior Ndadaye, héros de la démocratie.
A Cankuzo (est), de nombreux participants composés essentiellement d’élèves ont pris part à la commémoration du 59ème anniversaire de l’assassinat du héros de l’indépendance nationale le prince Louis Rwagasore. Après la prière et le dépôt des gerbes de fleurs sur le monument de l’indépendance, le gouverneur de la province Cankuzo a prononcé un discours invitant la population en général et les élèves en particulier à vivre l’indépendance nationale acquise par le dévouement à l’intérêt national à l’exemple du Prince Rwagasore, et de soutenir cette indépendance par les travaux d’auto développement.
A Kayanza (nord), les cérémonies, Présidées par le gouverneur de province, le colonel Rémy Cishahayo, ont débuté par une messe en mémoire du héros de l’indépendance à la paroisse Christ Roi. Elles se sont poursuivies au monument de l’indépendance érigé à quelques mètres du bureau provincial de Kayanza. Cinq gerbes de fleurs ont été déposées au monument de l’indépendance respectivement par l’administration, les forces de l’ordre, le parti CNDD-FDD, le parti UPRONA dont le héros de l’indépendance était membre et le parti Sahwanya FRODEBU. Elles se sont clôturées par l’écoute du discours prononcé par le prince Louis Rwagasore en date du 18 septembre 1961 après la victoire de l’UPRONA aux élections.
A Bururi (sud-ouest), les cérémonies ont débuté par une messe célébrée à la cathédrale Reine Marie où l’évêque du diocèse de Bururi, Mgr Salvator Niciteretse, a demandé aux chrétiens en général et aux responsables de ce pays en particulier de respecter la dignité humaine. Pour lui, l’homme est un enfant de Dieu, personne n’est autorisé à faire disparaître la vie d’autrui. Il a insisté sur l’amour fraternel, l’unité dans la diversité ethnique et religieuse. Il a rappelé que le mal des maux dans la société est la “vérité fondée sur le mensonge “. Le gouverneur de la province Bururi, M. Léonidas Bandenzamaso, a demandé à la population de s’atteler aux travaux de développement communautaires, au respect des autorités administratives et au travail convenable. Aux jeunes, il a recommandé d’adhérer aux coopératives de production pour améliorer la productivité et le renforcement de la cohésion sociale. Il est à noter que des gerbes de fleurs ont été déposées au monument de l’indépendance par l’administration provinciale et communale, les représentants des partis politiques CNDD-FDD, UPRONA et ceux des Baganwa.
A Bubanza (nord-ouest), la commémoration était présidée par le gouverneur de la province Bubanza, M. Cleophas Nizigiyimana. Dans son allocution, il a rappelé le parcours du Prince Louis Rwagasore jusqu’à l’indépendance du pays, demandant aux habitants de cette province de suivre son modèle. Il leur a lancé un appel pour qu’ils songent à travailler en coopératives d’auto développement et pour le développement du pays. Les partis UPRONA, CNDD-FDD et Sahwanya FRODEBU, note-t-on, ont déposé des gerbes de fleurs au monument du Prince Louis Rwagasore, en commune Bubanza.
A Rumonge (sud-ouest), les cérémonies marquant cette journée ont débuté par une messe suivie d’une marche vers le monument de l’indépendance, où les autorités ont déposé des gerbes de fleurs. Après le dépôt des gerbes de fleurs au monument de l’indépendance a suivi le moment d’écouter le discours du héros de l’indépendance suivi de celui du gouverneur de la province Rumonge. Dans son discours, le gouverneur Consolateur Nitunga a appelé la population de la province Rumonge à emboîter le pas au prince Louis Rwagasore en appuyant les projets phares mis en avant par le bureau provincial. Les jeunes ont été appelés à leur tour à se débarrasser de mauvais comportements et surtout à lutter contre la consommation et la vente des drogues car, a-t-il insisté, les jeunes qui représentent le Burundi de demain.
A Cibitoke (nord-ouest), les cérémonies ont eu lieu aux chefs-lieux des six communes, avec une participation nombreuse surtout des jeunes. Les messages prononcés par les différents administratifs entourés par des élus, sensibilisaient la population à suivre les idéaux du héros national de l’indépendance, le Prince Louis Rwagasore. Au chef-lieu de la commune Rugombo, le conseiller principal du gouverneur de la province, M. Anicet Saïdi, a interpellé la population à la sauvegarde de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale. Il a invité tout le monde à adhérer aux coopératives de développement pour vaincre la pauvreté.
A Kirundo (nord), les cérémonies ont débuté par une messe célébrée à la paroisse Kanyinya. Dans son homélie, le curé de la paroisse, Abbé Boniface Nzohabonayo, a demandé aux autorités de la province d’être de bons serviteurs de la population selon l’héritage que leur a laissé le héros de l’indépendance. Le gouverneur de la province Kirundo, M. Albert Hatungimana, a indiqué que les Burundais n’ont pas respecté les conseils prodigués par le prince Louis Rwagasore, sinon ils n’en seraient pas arrivé à s’entre-tuer. Il a demandé à la population de sa province de consolider l’indépendance et de suivre l’héritage du prince Louis Rwagasore. Des gerbes de fleurs ont été déposées au monument de l’indépendance par les représentants de l’administration, de la justice, des forces de l’ordre et des confessions religieuses.