GITEGA, 1er déc (ABP) – Le responsable provincial de l’OBPE (office burundais de la protection de l’environnement) de Gitega (centre du pays), M. Jean Marie Hatungimana, indique que toutes les conditions sont réunies pour le démarrage de l’année sylvicole 2021 prévue au mois de décembre. Il explique que 2,5 millions de plants d’essences variées sont déjà constitués à cette fin dans cette province.
Il s’agit notamment de l’eucalyptus, de caliandra, de grevelia. M. Hatungimana précisé que 3500 plants de bambou (photo : pépinière de bambou de Ruyeza) sont aussi prévus pour la protection des berges de la rivière Ruvyironza, traversant les communes de Gitega, Giheta et Bugendana. Parmi ceux-ci figurent 2000 plants ayant évolué dans des pépinières des privés.
Il remercie le gouvernement burundais, à travers son projet, “Ewe Burundi Urambaye” qui a apporté des appuis à la réalisation des pépinières.
Par ailleurs, ce responsable de l’OBPE s’inscrit en faux contre la population qui fait la coupe illicite des arbres ou plantes des essences inappropriées dans des champs de cultures vivrières ou des marais, tel l’eucalyptus. La coupe des arbustes serait liée à la demande croissante de la population de la ville de Gitega devenue la capitale politique du pays, a-t-il expliqué avant de recommander aux services publics d’exiger aux détenteurs de chantier l’usage des échafaudages métalliques à la place du bois.