BUJUMBURA, 22 oct (ABP) – La commémoration du 27ème anniversaire de l’assassinat de feu président Melchior Ndadaye, premier président démocratiquement élu, et ses proches collaborateurs, a eu lieu mercredi le 21 octobre dans toutes les provinces du Burundi. Les cérémonies ont été partout ouvertes par une messe, a-t-on constaté sur place.
A Gitega (centre du Burundi), l’archevêque du diocèse de Gitega, Mgr Simon Ntamwana a, dans son homélie, invité tous les Burundais à transcender les clivages qui ont terni l’unité des Burundais pour promouvoir l’amour d’autrui et édifier un pays paisible.
Se référant à la lettre que le Saint Père, le Pape François a adressé le 4 octobre 2020 aux différentes communautés où il prône l’édification d’un monde uni et paisible pour toute vie humaine, Mgr Ntamwana a convié tous les Burundais à privilégier la cohésion sociale indistinctement des appartenances idéologiques, ethniques ou autres.
Les cérémonies ont été aussi marquées par une marche-procession jusqu’au monument du héros national de la démocratie où le gouverneur de Gitega,
M. Venant Manirambona qui présidait les cérémonies, a déposé une gerbe de fleurs (photo), suivi par l’administrateur de la commune Gitega, Dr Jacques Nduwimana et deux représentants de la famille de feu président Melchior Ndadaye.
Le public présent a eu à écouter le discours prononcé par feu président Ndadaye lors de son investiture où, dans les différentes priorités de son gouvernement, il avait, entre autres, mis en exergue la paix et la sécurité pour tous les Burundais, la restauration d’un Etat de droit et de bonne gestion du patrimoine national, la promotion de l’unité pour tous et celle des travaux de développement en faveur de la lutte contre la pauvreté.
Les cérémonies avaient été rehaussées par des responsables administratifs et politiques, des parlementaires, des chefs de services publics, parapublics et privés, ainsi que la population des différentes catégories socioprofessionnelles.
A Rutana (sud-est), il y a eu, juste après la messe, une marche-procession qui a conduit les participants, le gouverneur en tête, depuis la cour de la cathédrale jusqu’à Birongozi où est érigé le monument de l’unité tant prônée par l’illustre disparu.
A ce monument, il y a eu trois prières dites par un catholique, un protestant et un musulman avant le dépôt des gerbes de fleurs.
Sept organisations ont procédé au dépôt des gerbes de fleurs. Il s’agit de l’administration territoriale représentée par le gouverneur et le représentant de l’administrateur communal empêché, les forces de l’ordre et de sécurité, ainsi que cinq partis politiques, à savoir le FRODEBU dont était issu le président Ndadaye, le CNDD-FDD, l’UPRONA, le CNL et le PIEBU.
Après ce dépôt des gerbes de fleurs, la population présente a suivi le discours prononcé par feu président Melchior Ndadaye au lendemain de sa victoire aux élections présidentielles qui l’ont propulsé à la magistrature suprême du pays.
Le gouverneur de province, M. Olivier Nibitanga, a profité de cette occasion pour lancer un appel vibrant à la population du quartier de Birongozi au respect de ce monument. Il a demandé aux bardots qui aiment s’asseoir à cet endroit de ne plus le faire parce que, a-t-il estimé, il rappelle bien de choses. Il a fait savoir que l’on va demander au service chargé de l’urbanisme de délimiter cet endroit et de leur indiquer ses dimensions afin de le clôturer.
A Rumonge (sud-ouest), l’abbé Jean Marie Vianney Niyomwungere qui a présidé la messe, est revenu sur la vision du président Ndadaye de construire un Burundi nouveau et de favoriser la réconciliation et la cohabitation pacifique. Etant donné qu’il n’a pas eu l’occasion d’atteindre ses objectifs, l’abbé Niyomwungere a incité la population présente lors de la messe de continuer à promouvoir la démocratie pour qu’elle soit enracinée dans le pays.
Après la messe, les cérémonies se sont poursuivies au monument de l’unité nationale sise en face du bureau provincial où des gerbes de fleurs ont été déposées.
Dans son discours, le gouverneur de Rumonge, M. Consolateur Nitunga, a demandé à la population de respecter l’idéologie de feu président Ndadaye qui prônait la démocratie, la paix et la sécurité pour tous. Il a également interpellé la population en général et les administratifs en particulier de prendre le devant dans le maintien de la paix afin que la sécurité règne partout.
Le gouverneur Nitunga a invité les hommes d’affaires natifs de cette province à travailler en synergie pour appuyer les travaux de développement en cours.
Les cérémonies commémoratives ont vu la participation des parlementaires élus dans la circonscription de Rumonge, des corps de défense et sécurité, ainsi que des représentants des différents services œuvrant à Rumonge.
A Kirundo (nord), il y a eu, après la messe dite à la paroisse de Kanyinya, le dépôt des gerbes de fleurs. La population présente a, par après, écouté le discours du président Ndadaye. Elle a aussi suivi l’allocution du gouverneur de province, qui a indiqué que la population de Kirundo reconnait l’œuvre très importante du président Ndadaye. Il y a eu, en effet, à Kirundo, la transformation de la prison qui a été construite par le régime de Pierre Buyoya en lycée nommé aujourd’hui Lycée Kirundo, qui a élevé pas mal de cadres du pays.
Le gouverneur de Kirundo, M. Albert Hatungimana, a exhorté la population de sa province de suivre l’héritage du président Ndadaye qui a laissé beaucoup de conseils et des projets de développement afin que les Burundais arrivent au développement durable. Il n’a pas manqué de leur demander de continuer à consolider la démocratie comme le souhaitait le héros de la démocratie.
A Makamba (sud), le gouverneur de province, Mme Françoise Ngozirazana, en compagnie des chefs de services, s’est jointe à la population de la commune Kayogoro à qui elle a demandé de continuer à sauvegarder la paix et la sécurité en pointant du doigt quiconque pourra être source d’insécurité.
Elle a également demandé à la même population de lutter et d’éviter la fraude, de protéger l’environnement et cultiver le fourrage pour se préparer à mettre en œuvre, d’ici à octobre 2021, la loi sur la stabulation permanente. Elle a enfin exhorté les jeunes de se regrouper en coopératives et d’élaborer des projets banquables pour avoir des crédits à la banque des jeunes (BIJE).
A Bujumbura (ouest), après une messe en la mémoire des disparus dites à la paroisse de Rushubi, les cérémonies se sont poursuivies par le dépôt des gerbes de fleurs au monument du héros de la démocratie où des discours ont été prononcés après l’audition du discours du président Ndadaye.
Le gouverneur de province Bujumbura, M. Désiré Nsengiyumva, a appelé les présidents des partis politiques à enseigner leurs membres l’amour de l’autre et de bannir toute ségrégation, toute division et la discrimination pour bâtir un Burundi où le respect des droits de l’homme est une réalité, comme le voulait le président Ndadaye. Il a ensuite exhorté la population de sa province à se mettre au travail et à augmenter la production agricole, surtout que les premières pluies sont tombées, en protégeant l’environnement par le traçage des courbes de niveau et le reboisement. Le gouverneur Nsengiyumva a insisté sur la sauvegarde de la paix et la sécurité, tout en demandant à la population d’être vigilante et de signaler toute personne inconnue dans la localité. Il a également demandé à ses dirigés de soutenir les nouveaux élus par des travaux et que ces derniers prennent le devant et que la population suive.