BUBANZA/RUTANA, 14 juil (ABP) – Les cérémonies de remise et reprise ont été organisées lundi le 13 juillet entre les anciens et nouveaux gouverneurs des provinces Bubanza et Rutana, a-t-on constaté sur place.
A Bubanza (nord-ouest du Burundi), le nouveau gouverneur de la province, M. Cléophas Nizigiyimana (photo : à droite), demande aux habitants sur place la bonne collaboration ainsi que la contribution de chacun pour le développement de cette province, a-t-on appris sur place.
Certaines des priorités pour la province Bubanza que le gouverneur sortant a évoqué au cours de cette séance de remise et reprise sont, entre autres, la bonne collaboration avec les membres de la quadrilogie et la redynamisation des comités mixtes de sécurité sur les collines. Il a demandé à son successeur de se préoccuper du secteur de l’enseignement pour relever le taux de réussite, suivre de près les activités des différentes ONGs et confessions religieuses, et poursuivre les projets de développement en cours d’exécution comme la construction du stade moderne au chef-lieu de la province, le bureau provincial, les écoles, les marchés, la poursuite de la mise en œuvre du programme “Ewe Burundi Urambaye” et autres.
Quant au nouveau gouverneur, M. Nizigiyimana, il a promis de tout faire pour la réussite de ces priorités. Il demande, toutefois, la contribution de tous pour le bien-être des habitants sur place et le développement de leur province.
A Rutana (centre-est du Burundi), les cérémonies de remise et reprise, qui se sont déroulées au cabinet du gouverneur, rassemblaient non seulement le staff du gouverneur composé de ses conseillers, mais aussi les chefs des différents services provinciaux et les administrateurs communaux.
Le gouverneur sortant, M. Fidèle Minani, a remercié tous les cadres provinciaux ainsi que son staff pour la bonne collaboration qui a caractérisé le travail réalisé ensemble. Il a souhaité pleins succès au nouveau gouverneur et a émis le souhait de voir tout le monde redoubler d’efforts pour le développement de la province.
Quant au gouverneur entrant, M. Olivier Nibitanga, il a sollicité l’appui de tout le monde pour pouvoir bien accomplir son travail. Il a remercié le gouverneur sortant pour le pas auquel il a fait franchir la province et lui a souhaité de toujours penser au développement de la province, où qu’il aille. Parmi les dossiers pendants que le gouverneur sortant laisse à son successeur figurent, notamment, le projet de construction d’un bureau provincial en étage et le pavage des rues du chef-lieu de la province, dans le cadre de la viabilisation du centre de Rutana.