BUJUMBURA, 7 août (ABP) – La REGIDESO a présenté jeudi le 6 août à Bujumbura, les résultats du recensement national des personnes physiques et morales raccordées à ses réseaux d’eau et d’électricité et une géolocalisation des abonnés, dans le but de mettre à jour ses données.
Le directeur général de la REGIDESO, M. Siméon Habonimana (photo), a fait savoir à cette occasion que ce recensement mené en partenariat avec l’Institut des statistiques et d’études économiques du Burundi (ISTEEBU) et MEDIBOX est une étape très importante, pour pouvoir améliorer les services rendus aux clients, améliorer la planification et assainir une base de données qui permettra à l’entreprise d’asseoir une gestion moderne avec les outils modernes qui sont en commande.
Avec ce recensement, a dit M. Habonimana, l’entreprise s’inscrit sur l’alignement au plan national de développement. Sa vision est de moderniser la gouvernance et les services rendus à la clientèle, moderniser les modes de gestion et de protection des revenus par des solutions modernes. Il s’agit notamment de l’amélioration du mode de facturation, de consommation et de communication à chaque client et de l’évolution progressive vers une entreprise complètement digitalisée, dotée de nouvelles applications de gestion performante.
La géolocalisation de chaque client permettra d’améliorer les relations avec la REGIDESO, d’optimiser la relève, de faciliter l’envoi des factures et les opérations de recouvrement et d’améliorer finalement les interventions des agents de support et de maintenance. Le recensement permettra de faire le nettoyage de la base de données. Les logiciels REGICOM disponibles à la REGIDESO sont vieux de 28 ans et obsolètes et donnent souvent des résultats erronés qui nécessitent des corrections. D’après M. Habonimana, les gens se plaignent des fois que les factures ne sont pas correctes, et que les factures ne leur parviennent pas à temps. L’entreprise est en train de corriger progressivement ces anomalies et les tricheries constatées sur terrain.