RUMONGE, 28 août (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Evariste Ndayishimiye (photo, au micro), a effectué jeudi le 27 août 2020, une visite en province de Rumonge (sud-ouest), où il a procédé à l’inauguration de différentes infrastructures dont l’immeuble abritant une agence de la Coopérative d’épargne et de crédit pour l’auto développement des militaires (CECADM), l’hôtel Galaxy et le centre de développement familial et communautaire “Humura”.
Après avoir inauguré ces infrastructures, le président de la République a tenu une réunion à l’intention des chefs de services déconcentrés de la province Rumonge. Selon le porte-parole adjoint du président de la République, M. Alain Diomède Nzeyimana, le chef de l’État a expliqué aux responsables des services déconcentrés ce que signifie l’Etat responsable et l’Etat travailleur. Il leur a invité d’aller au travail car ce sont eux qui sont les commandants du développement du pays au niveau de la province.
Après cette réunion, le chef de l’Etat s’est rendu au stade de Rumonge pour procéder à l’investiture du nouveau gouverneur de la province Rumonge, M. Consolateur Nitunga (photo : à droite). Dans son discours d’accueil, le gouverneur de la province Rumonge a indiqué qu’il y a ici et là des cas d’insécurité et a exhorté tout le monde de s’impliquer afin que ce problème soit résolu. Toutefois, le gouverneur de la province Rumonge a fait savoir que l’administration est à l’œuvre dans l’optique de soutenir les projets de développement. Il a cité entre autres la construction en cours d’un abattoir moderne à Mutambara et deux cliniques dans la zone de Gatete. Il a saisi la même occasion pour demander au gouvernement de contribuer dans la construction du bureau provincial.
Pour que ces projets soient exécutés, le chef de l’État a invité tous les burundais à changer de mentalités, afin de s’unir et former un bataillon de tirailleurs. Les responsables administratifs, a-t-il recommandé, doivent lutter contre la corruption et les malversations économiques, raison pour laquelle les boîtes à suggestions ont été mises en place dans toutes les communes, dans le but de faciliter à la population de dénoncer les abus des administratifs.
En guise de remerciement pour sa visite en province Rumonge, la CECADM a offert au président de la République, un cadeau d’une génisse