GITEGA, 24 sept (ABP) – Le commissaire général adjoint de l’Office burundais des recettes (OBR), M. Léopold Kabura (photo), invite les responsables des confessions religieuses qui pratiquent des activités commerciales à s’acquitter des impôts et taxes pour se conformer à la loi fiscale. Il a lancé cet appel mercredi à Gitega (centre du Burundi) lors d’une réunion que l’OBR a tenu à l’intention des représentants des confessions religieuses de la province Gitega.
L’objectif de cette réunion, organisée dans le cadre d’une série d’autres séances d’éducation au civisme fiscal que l’OBR tient à l’intention des différentes catégories des contribuables, était d’échanger sur le respect des lois et procédures fiscales et sur la lutte contre la fraude et la corruption.
Dans son mot d’accueil, le conseiller économique du gouverneur de Gitega, M. Innocent Nkurunziza, a adressé ses remerciements aux responsables religieux qui, en plus de leur mission principale d’annoncer la parole de Dieu, font aussi la promotion des activités de développement, notamment la construction des infrastructures sociales. Il a demandé à ceux qui exercent des activités lucratives, telles que les boutiques, les hôtels, les pharmacies, les hôpitaux, les centres de santé, des importations et exportations, de veiller toujours au respect des lois et procédures fiscales.
Le commissaire général adjoint de l’OBR a, pour sa part, invité les représentants des confessions religieuses qui exercent le commerce à se munir des documents exigés, tels que les Numéros d’identifications fiscales (NIF), les registres de commerce et les factures standardisées de l’OBR. Il a expliqué l’ultime nécessité de ce devoir civique et moral en se basant sur des passages bibliques, notamment Marc 12,13-17, Luc 20, 20-26 et Romains 13,1-8, qui recommandent de rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Il a demandé aux autorités religieuses d’apporter leur apport dans la sensibilisation des contribuables au paiement régulier et volontiers de leurs impôts et taxes. Ils doivent aussi intérioriser le bien-fondé du paiement des impôts et taxes. Ces derniers sont collectés et placés au trésor public pour servir aux actions de l’Etat, en l’occurrence les salaires des fonctionnaires, la construction des infrastructures publiques telles que les écoles, les routes, les centres de santé et les hôpitaux. Les responsables religieux ont été aussi conviés à contribuer dans la lutte contre toute forme de fraude et corruption. M. Kabura a promis que l’OBR ne ménagera aucun effort pour promouvoir des projets permettant l’épanouissement des contribuables dans leurs professions. Il a notamment promis la poursuite des initiatives de décentralisation des services de l’OBR dans les localités où ce besoin est exprimé. Cette réunion a été aussi marquée par la présentation des thèmes et les échanges sur les lois et procédures fiscales.