La sécurité est une affaire de tout le monde, selon le secrétaire permanent du CNS

BUJUMBURA, 24 sept (ABP) – Le secrétaire permanent du Conseil national de sécurité (CNS), le colonel Pierre Claver Nzisabira (photo : au milieu), a tenu mardi le 22 septembre, au chef-lieu d’Ijenda en commune Mugongomanga de la province Bujumbura (ouest du Burundi), une réunion de sécurité à l’intention des administratifs et des autres membres des comités mixtes de sécurité (CMS) des communes Mukike et Mugongomanga, a constaté l’ABP sur place.

Le gouverneur de la province Bujumbura (ouest du Burundi), M. Désiré Nsengiyumva (photo: à gauche), a indiqué que cette province est sécurisée même si tout n’est pas rose. La population vaque aux activités champêtres et de développement, tout en veillant sur la sécurité car, a estimé le gouverneur Nsengiyumva, sans la sécurité, le développement est hypothéqué.

Cette autorité provinciale a signalé que cette réunion se tient à point nommé, au lendemain de l’entrée en fonction des chefs de collines, de qui on attend beaucoup, surtout dans la redynamisation des comités mixtes de sécurité.

Désiré Nsengiyumva (à gauche), Pierre Claver Nzisabira (au milieu) et l’administrateur communal de Mugongomanga (à droite)

Le colonel Nzisabira a fait savoir que cette réunion avait pour objectif de féliciter les chefs de collines nouvellement élus, les inviter à se mettre au travail et leur dire que la sauvegarde de la sécurité n’est plus l’apanage des seules forces de sécurité, mais une affaire de tout le monde. C’est pour cela qu’il y a eu la mise en place des comités mixtes de sécurité, a-t-il indiqué.

Il a saisi cette opportunité pour demander à ces chefs de collines de mettre en place sans délai les CMS en se référant au manuel y relatif.

Suite à la perturbation de la sécurité dans les communes Bugarama, Muhuta, Burambi, Mukike et Mugongomanga, il a été recommandé à ces nouveaux élus de bien tenir les registres des visiteurs, contrôler les mouvements des passants et échanger les informations en temps réel.

Le colonel Nzisabira, qui a précisé que le manque d’hygiène dans les ménages et sur les routes fragilise la sécurité humaine, a appelé les chefs de colline à veiller sur l’hygiène dans les ménages.

S’agissant du Coronavirus, le secrétaire permanent du CNS a indiqué que cette pandémie a comme porte d’entrée le manque d’hygiène, rappelant qu’en promouvant l’hygiène, on sera en train de lutter contre les maladies diarrhéiques.

Dans son interview avec la presse, M. Nzisabira a indiqué que de telles réunions sont une forme de renseignement préventive et d’alerte précoce en matière de sécurité. La population reste préoccupée par des gens qui ne veulent pas participer aux comités mixtes de sécurité, prétextant qu’ils sont réservés aux seuls membres du parti au pouvoir. Cependant, il leur dit que la sécurité sur les collines et dans les villages incombe à tout le monde.

« Quiconque ne participera pas sera alors taxé de ne pas aimer la sécurité de sa colline ou de son village, et les autorités locales doivent veiller à ce que personne ne s’y dérobe », a-t-il martelé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *