GITEGA, 3 août (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Evariste Ndayishimiye (photo : avec chapeau), en compagnie de son épouse, a procédé, samedi le 1er août 2020, à l’inauguration du marché de Nyarusange se trouvant sur la colline Ruhanza, dans la commune Giheta, province Gitega (centre du Burundi).
Après la coupure du ruban symbolique matérialisant l’acte d’inauguration, le président Ndayishimiye a signé dans un livre d’or installé dans une échoppe dudit marché.
Guidé par l’administrateur communal sortant de Giheta, le chef de l’Etat a, par la suite, effectué un tour dans ce marché pour se rendre compte de l’état des infrastructures.
Le président Ndayishimiye a recommandé aux commerçants de cette commune de se regrouper en coopératives pour constituer un grand capital et pouvoir faire
front aux obstacles qui entravent le développement de la commune.
A titre indicatif, pour remédier à la mévente de certains produits, par manque de marché d’écoulement, il a proposé aux commerçants d’acheter les productions variées de la population pour les vendre, à leur tour, dans des marchés de l’intérieur du pays, voire de l’extérieur du pays.
M. Ndayishimiye a mentionné le cas des cultivateurs de tomates qui, par manque criant des unités de transformation et de conservation des tomates, grognent du fait qu’ils travaillent à perte.
Ainsi, il leur a expliqué qu’en coopératives, ils peuvent monter un projet pour y remédier et gagner. « Coupez court avec le travail en solo et unissez-vous pour bâtir une œuvre louable, profitable à tout le monde », a-t-il conseillé aux commerçants, avant de les rassurer du soutien du ministère en charge du Commerce.
Signalons que le marché susdit compte 84 échoppes pour un coût estimatif de près 294 millions francs burundais, à raison de 3.400.000 FBu par échoppe, d’après l’administrateur communal sortant.