BUJUMBURA, 13 oct (ABP) – Le président de l’Assemblée nationale, M. Daniel Gélase Ndabirabe (photo : à gauche) a reçu en audience lundi le 12 octobre 2020, le président de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR), M. Pierre Claver Ndayicariye (photo : 2ème à partir de la gauche), constaté l’ABP sur place.
À la sortie de l’audience, le président de la CVR a déclaré aux médias qu’il s’était entretenu avec le président de l’Assemblée Nationale sur les missions de la Commission. Ces missions de la CVR se résument en deux mots selon M. Ndayicariye : la recherche de la vérité et l’édification de la réconciliation pour un peuple blessé, traumatisé et qui doit gérer son passé douloureux.
Il a expliqué que ce pays a connu des crises qui ont endeuillées des familles. Les deux personnalités ont aussi parlé des réalisations de la CVR en cours, celles que la commission a débuté au mois de janvier à Gitega et à Karusi en commune Shombo, tout près de la rivière Ruvubu où l’on a exhumé beaucoup de victimes de la crise de 1972. Selon M. Ndayicariye, la CVR a ensuite travaillé dans la commune Giheta précisément à Mashitsi, Nyabunyovu et à Nyambeho où les membres de la CVR ont travaillé sur les atrocités, la barbarie et les tragédies de 1972. Il a signalé que la CVR est actuellement en zone Sud principalement à Rumonge et à Makamba. M. Ndayicariye a précisé que la CVR travaille sur les renseignements de la communauté qui indiquent là où se trouvent les fosses communes où ont été jetées des innocents tués. Pour lui, lorsqu’on parle des fosses communes, c’est chercher la vérité, ce qui s’est passé, qui aurait fait quoi, qui a protégé l’autre. Il a souligné qu’ils ont également abordé la question des défis liés aux missions de la CVR notamment aux besoins en ressources humaines, en matériels, en locaux provisoires de conservation des ossements humains trouvés en fosses communes et aux besoins dans l’accompagnement politique et diplomatique du travail de la CVR.