BUJUMBURA, 2 juin (ABP) – Le président du Conseil national de la communication (CNC), M. Nestor Bankumukunzi (photo), a tenu mardi le 2 juin 2020 à Bujumbura, un point de presse relatif au travail des médias avant, pendant et après le scrutin du 20 mai 2020.
Selon M. Bankumukunzi, la campagne électorale proprement dite a été couverte par les médias, chacun à sa manière et selon ses capacités. Il a ajouté que le CNC avait recommandé aux médias publics de donner la parole à tous les candidats pour leur permettre de faire connaître leurs projets de société. Les médias privés avaient été encouragés à emboîter le pas à leurs confrères journalistes des médias publics.
Il a affirmé que tout s’est passé comme prévu. 340 journalistes et techniciens représentant 49 médias ont participé à la synergie des médias au démarrage de la campagne électorale et le jour du scrutin. Ils ont été déployés à travers tout le Burundi pour informer le public sur le démarrage de la campagne et sur le déroulement du scrutin. Le président du CNC a souligné que cette mission a été exécutée à un degré de professionnalisme et au sens de responsabilité très élevé.
Pendant la campagne, poursuit-t-il, chaque médium s’est organisé pour couvrir les différents concurrents et le public a pu suivre la conduite de la campagne par les candidats. Concernant les projets de société, tous les candidats à la présidentielle ont été contactés et ceux qui l’ont jugé opportun ont eu droit à une douzaine de minutes pour faire connaitre leur programme.
M. Bankumukunzi a également signalé que le jour du scrutin, une nuit électorale a été organisée par la synergie des médias pour informer davantage le public sur l’évènement. Il a ajouté que le lendemain, ils ont poursuivi leur travail malgré la fatigue. Ils ont aussi pu donner les premières tendances des résultats provisoires et partiels des élections du 20 mai. Cela faisant, ils ont été les témoins privilégiés du déroulement de l’opération de vote. Leur prestation d’avant le vote ont permis de renforcer les acquis de l’indispensable éducation électorale, notamment le devoir d’éviter les discours de haine et des messages qui risquaient d’avoir un impact négatif sur la cohésion sociale. Bien plus, les électeurs ont été informés du calendrier électoral et des différents textes, notamment le code électoral, a-t-il martelé.
M. Bankumukunzi a donc indiqué que le CNC félicite les journalistes et les médias qui ont participé à la synergie des médias. Une fois de plus, ils ont fait preuve de maturité professionnelle pour prouver leur sens de responsabilité sociale. Le CNC les exhorte à continuer dans le même sens, car le processus électoral n’est pas encore fini, sans oublier que la période post-électorale offre de la matière aux journalistes.
A l’un ou l’autre qui aurait succombé sur la faillibilité humaine, le CNC recommande encore une fois plus de professionnalisme et de vigilance. Quoi qu’il en soit, le CNC rappelle que la loi et les principes fondamentaux du journalisme sont les seuls guides.
Par ailleurs, le CNC remercie tous les partenaires des médias pour leur soutien, plutôt multidimensionnel en l’occurrence, le gouvernement et ses diverses institutions, la Commission nationale électorale indépendante et d’autres partenaires qui ont financé le prix médias organisé par le Conseil national de la communication et dont le thème était centré sur la contribution des médias à la réussite du processus électoral de 2020.