KARUSI, 29 juil (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Evariste Ndayishimiye (photo: à gauche), a procédé mardi le 28 juillet 2020 à la pose de la première pierre pour la construction d’un centre régional de formation technique, professionnelle et de perfectionnement pour l’insertion socioprofessionnelle installé à la colline Rusi de la commune Shombo en province Karusi (centre-est), qui sera fonctionnel d’ici le mois de juillet prochain, a-t-on appris sur place.
Logé dans un espace de 157 hectares, ce centre régional en construction sera composé de salles de classe, d’un internat de 1000 élèves, d’une salle polyvalente, d’un bloc de direction, d’une salle d’exercices pratiques et des terrains de jeux.
Le même centre constituera également une clé de développement pour la province de Karusi, a indiqué le président de la République. Un millier de personnes installées au même endroit est aussi une richesse, a-t-il dit. Le moellon, les briques et le sable par exemple, seront fournis à partir de la province, sans parler de la main d’œuvre, a-t-il fait remarquer.
Profitant de cette occasion, le président Ndayishimiye a présenté au public le gouverneur de la province, Mme Calinie Mbarushimana, reconduite dans ses fonctions, avant de parler des promesses qu’il entrevoit pour la province Karusi. Cette province est dotée d’une jeunesse très active qu’il faut encadrer et rentabiliser, a dit le président. Il compte faire le tour de toutes les communes de la province, dans l’objectif de s’entretenir avec les jeunes et agir par rapport à leurs souhaits.
Les cadres natifs et les résidents ont été quant à eux appelés à s’asseoir ensemble et à inventorier des projets de développement à lui soumettre. Le président Ndayishimiye a promis de se charger de l’exécution de ces projets. L’évaluation se fera au moins une fois le mois, à l’occasion des visites programmées. Ainsi, la province Karusi sera tirée de la pauvreté, il n’y aura plus de maison en paille, de l’eau potable et de l’électricité viendront d’office. Toutes ces promesses, a souligné le président de la République, seront réalisées, grâce à la contribution de la population de Karusi au cours des travaux de développement communautaire. Notons qu’au stade de Rusi, le président de la République était accompagné de trois ministres, à savoir celui de l’Education nationale et de la Recherche scientifique, celui de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique et celui des Infrastructures, de l’Equipement et des Logements sociaux.